Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La croissance italienne revue à la baisse en 2016




La Banque centrale d'Italie revoit ses prévisions de croissance à la baisse. (Photo banque d'Italie).
La Banque centrale d'Italie revoit ses prévisions de croissance à la baisse. (Photo banque d'Italie).
ITALIE. La Banque centrale d’Italie envisage une croissance du PIB (Produit Intérieur Brut) plus faible que prévue pour les années 2016 et 2017. Celle-ci s’élèvera à 1,1% au lieu de 1,5% en 2016 et à 1,2% contre 1,4% en 2017. 
 
Chaque institution financière ou gouvernementale y va de sa prévision. L’Etat italien évoquait fin avril 2016 une croissance de +1,2% et +1,4%. Le FMI et l’Istat (institut national des statistiques italien) tablaient eux sur une croissance de 1,1% en 2016. La Banque centrale d’Italie rejoint donc l'Istat et explique sa correction par le ralentissement de l’économie mondiale. 
 
Après trois années de récession, l'Italie n'arrive pas à décoller. Son PIB n'a augmenté que de 0,8% en 2015, selon l’Instat. Un croissance bien plus faible que la plupart des pays européens (1,3% pour la France, 3,2% pour l’Espagne). 
 
La dette publique influence aussi la croissance du pays. Elle s’élevait en 2015 à 132,4% du PIB. Ce chiffre inquiète la Commission européenne. 
 
Mais tous les clignotants ne demeurent pas au rouge pour l'Italie. Le niveau du chômage (11,9% en 2015) devrait baisser pour atteindre les 10,8% en 2018 (11,4% en 2016, 11% en 2017). Le déficit budgétaire est passé en 2015 sous la barre des 3% (2,6%) du PIB et la Commission européenne prévoit 1,7% pour 2017.


Aurore Luvi


Lundi 6 Juin 2016



Lu 728 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 08:50 L'Algérie dans le doute €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise