Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La croissance de l’économie algérienne se poursuivra en 2012 selon la Banque mondiale




La banque mondiale révise ses perspectives sur l'Algérie (photo DR)
La banque mondiale révise ses perspectives sur l'Algérie (photo DR)
ALGÉRIE. Le rapport de la Banque mondiale (BM) sur les perspectives économiques mondiales pour l’année 2012 est sorti le 17 janvier 2011. Pour ce qui est de l’Algérie, il prévoit une croissance de 2,7% en 2012, en légère baisse par rapport aux 3% réalisés en 2011.

La courbe devrait néanmoins repartir à la hausse en 2013 pour atteindre 2,9%.

Ce repli des prévisions de la BM est lié à la détérioration de la situation économique internationale. En juin 2011, l’institution de Bretton Woods tablait sur une croissance de 3,6% du PIB pour l’année 2012. Mais la crise mondiale est passée par là, obligeant à reconsidérer les perspectives.

La bonne tenue financière de l’économie algérienne est directement liée à une conjoncture favorable sur le marché des hydrocarbures. Le pays a accru ses recettes pétrolières et gazières de 25% en 2011.

La BM souligne cependant que les recettes d’exportation d’hydrocarbures – dont on sait qu’elles représentent plus de 98% des recettes en devises du pays – ne représentent finalement que 26% du PIB, ce qui met quelque peu à mal l’image généralement présentée d’un pays dont l’économie reposerait uniquement sur la « rente pétrolière ».
 


A. Belkessam, à ALGER


Jeudi 19 Janvier 2012



Lu 2862 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise