Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La crise épargne les exportations dans les ports espagnols


Les ports espagnols sauvent leurs bilans grâce à l'augmentation des exportations qui vient compenser les importations en net recul du fait de la crise.



 ESPAGNE. La chute de la consommation en Espagne oblige les industriels à chercher de nouveaux marchés à l'international. Une contrainte qui stimule les exportations... et les embarquements de marchandises dans les principaux ports du pays.
 
C'est le grand paradoxe de l'économie espagnole : alors que le pays reste englué dans une profonde crise économique (marquée par un taux de chômage record de 25% de la population active), ses exportations enregistrent un dynamisme surprenant. « Comme la consommation continue de s'effondrer sur le marché intérieur, les industriels cherchent leur salut hors de nos frontières », analyse Xavier Mundet, au nom du commissionnaire catalan Nolivea.

Ceci se traduit par les bons résultats des plus grands ports espagnols. En témoigne la plate-forme d'Algésiras, dont le trafic de conteneurs fait un bond de 18,8 % en 2012, en partie grâce à l'intensification des expéditions vers Tanger. Les chiffres s'avèrent encore plus spectaculaires au port de Barcelone, qui bat des records en termes d'exportations, avec au total 355 373 conteneurs EVP embarqués au cours des huit premiers mois de cette année, soit 7 % de plus que pendant la même période en 2011.
La Chine se détache nettement comme première destination pour ces exportations depuis le port catalan (devant les Émirats Arabes, la Turquie, l'Algérie et les États-Unis).


Hausse des exportations au port de Valencia

21,47 % d'exportations supplémentaires depuis le port de Valencia en 2012 (photo : F.Dubessy)
21,47 % d'exportations supplémentaires depuis le port de Valencia en 2012 (photo : F.Dubessy)
Le port de Barcelone récolte ainsi les fruits d'une politique de spécialisation dans l'automobile, avec la création d'une liaison directe à destination de Chine pour la livraison des voitures Seat construites en Espagne. « Nous constatons également une nette augmentation des trafics de vracs solides », commente un représentant du port de Barcelone, chiffres à l'appui ; les volumes de ciment embarqués font ainsi un bond de 297 % par rapport à 2011, grâce à la hausse conjuguée de la demande dans différents pays : Porto-Rico, l'Algérie, la Côte d'Ivoire, le Royaume-Uni, l'Uruguay, le Togo, le Brésil et la Guinée. Il faut y voir le résultat de prospection commerciale internationale des cimentiers espagnols, dont les débouchés se sont réduits comme peau de chagrin dans la péninsule ibérique, à cause de la sévère chute du secteur immobilier.

Mais c'est sans doute le port de Valencia qui illustre le mieux le « paradoxe espagnol » ; principale « porte d'entrée » en Espagne des marchandises générales en provenance d'Asie, la plateforme a subi une baisse des importations de 16,03 % entre janvier et septembre 2012... largement compensée par une poussée des exportations de 21,47 % pendant cette même période. Cette augmentation concerne essentiellement les trafics de matériaux de construction (+9,93 %) et les produits chimiques (+17,09 %).




Jeudi 24 Janvier 2013



Lu 1059 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA












Suivez econostrum.info en direct sur Facebook









Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA          EDF
 
Femise