Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La crise de la zone euro affecte les économies des rives sud et orientales


Dans un rapport publié le 25 juillet 2012, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement s'inquiète des répercussions de la crise des économies de la zone euro au sud et à l'est de la Méditerranée.



L'Albanie, victime de la crise en Grèce et en Italie (photo BERD)
L'Albanie, victime de la crise en Grèce et en Italie (photo BERD)
MÉDITERRANÉE. L’onde de choc de la crise de la zone euro affecte ou va affecter l’ensemble des économies méditerranéennes, estime la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
 
L’institution londonienne, chargée de soutenir le développement de l’économie de marché dans les anciens pays communistes d’Europe de l’Est et, depuis 2011, dans le monde arabe, indique que nombre de pays méditerranéens souffrent ou vont souffrir de l’affaiblissement de la demande émanant des pays de la zone euro.
 
Vigoureuse jusqu’à la mi-2011, la croissance de l’économie albanaise patine depuis, victime de la crise en Grèce et en Italie, dont les marchés constituent les deux débouchés traditionnels.

En Turquie, devenue l’usine de l’Europe, la croissance (8,5 % en 2011) est descendue à 3,2 % au premier trimestre 2012.
 
Au Maroc, les exportations, les rentrées touristiques et les investissements directs étrangers (IDE) dépendent fortement de la santé des économies de la zone euro. Résultat, la croissance devrait faiblir en 2012.
 
En Tunisie, malgré des signes de reprise (+ 33 % pour le secteur touristique au premier trimestre, + 29 % pour les IDE), l’activité industrielle, soumise aux commandes de la zone euro, a diminué entre le dernier trimestre 2011 et le premier trimestre 2012.

La crise de la zone euro complique des situations économiques déjà difficiles

Localement, la crise de la zone euro s’ajoute à d’autres problèmes, globaux, comme le renchérissement du prix de l’énergie, particulièrement sensible en Jordanie ou en Turquie, ou plus spécifiques, les difficultés au Monténégro, de KAP, le Combinat d’aluminium de Podgorica, dont les dettes équivalent à 15 % du budget annuel du pays.
 
Dans le monde arabe, où quatre pays bénéficient de l'aide de la BERD, le Maroc, la Tunisie, l’Égypte et la Jordanie, les effets de la crise de la zone euro renforcent les difficultés liées aux incertitudes politiques et à la méfiance des investisseurs.

Plus rares, les IDE deviennent aussi plus sélectifs et se détournent de pays relevant de zones jugées à risques, comme la Jordanie, pays « vulnérable aux chocs extérieurs », que fuient des investisseurs inquiets pour la stabilité du Moyen-Orient.

Le Parlement européen approuve l'extension du mandat de la BERD à la Méditerranée

La Jordanie et la Tunisie deviennent membres de la BERD

Le FMI prêt à soutenir la Jordanie

La Banque européenne pour a reconstruction et le développement pourra étendre ses opérations aux pays arabes

La BERD pourrait prêter 1 mrd€ à l'Egypte et au Maroc

La BERD accorde deux prêts à deux entreprises turques

les_perspectives_de_la_berd__juillet_2012_.pdf Les perspectives de la BERD (juillet 2012).pdf  (505.09 Ko)





Vendredi 27 Juillet 2012



Lu 2173 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise