Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La création d'entreprise baisse d'un quart en Espagne




La crainte de l'échec, principale cause de la baisse du nombre de créations d'entprises (photo MN)
La crainte de l'échec, principale cause de la baisse du nombre de créations d'entprises (photo MN)
La crainte de l'échec, principale cause de la baisse du nombre de créations d'entprises (photo MN)
La crainte de l'échec, principale cause de la baisse du nombre de créations d'entprises (photo MN)


ESPAGNE. Avec 27% de baisse sur un an, le niveau de création d’entreprises est retombé au niveau de 2001 en Espagne, à l’issue d’une décennie faste jusqu’à la crise de l’automne 2008.  


Selon une étude d’IE Business School, le nombre de créations d’entreprises a ainsi chuté d’un quart sur la période précédente entre juillet 2008 et juillet 2009.

Un Espagnol actif (de 18 à 64 ans) sur vingt tout de même aura créé son entreprise durant cette période, ou travaillé dans celle-ci, de création récente, au ralenti la plupart du temps.

Cependant, et selon une étude de Global Entrepreneurship Monitor (GEM) l’Espagne s’en sort mieux que la France sur la période ; mais la période étudiée précédait la création du statut d’autoentrepreneur en France. L’Allemagne et l’Italie sont aussi en retrait. La Grande Bretagne, la Suisse et les Pays Bas s’en sortent mieux que l’Espagne de ce point de vue. 


Ce qui retient les Espagnols potentiels créateurs, c’est la peur de l’échec. 45% d’entre eux selon IEBS ont peur de ne pas y arriver bien que sûrs de leur idée. Le CA escompté la première année est considéré comme trop en retrait pour se lancer dans l’aventure. 56% affirment pourtant que, sans la crise, violente en Espagne, ils auraient déjà sauté le pas.





Mercredi 19 Mai 2010



Lu 1632 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise