Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La cour d'appel valide le permis de construire de la grande mosquée de Marseille




Le projet de la grande mosquée de Marseille (maquette BAM)
Le projet de la grande mosquée de Marseille (maquette BAM)
FRANCE. La grande mosquée de Marseille verra bien le jour. La cour d'appel d'Aix en Provence a validé, mardi 19 juin 2012, le permis de construire de l'édifice religieux qui avait été annulé par le tribunal administratif de Marseille le 27 octobre 2011.

Une société implantée sur le site, "Boyauderie Triperie Méditerranéenne", se trouvait à l'origine de cette requête et avait réussi à faire annuler au tribunal administratif de Marseille les arrêtés du maire de Marseille (24 septembre 2009 et 27 mai 2011) autorisant la construction de la grande mosquée de Marseille, un projet porté depuis mai 2006 par l'association "la mosquée de Marseille".

De serpent de mer (le premier projet de mosquée date de 1937), la grande mosquée de Marseille devrait donc devenir une réalité avec cette décision qui intervient deux ans après la pose de la première pierre dans le 15e arrondissement de la cité phocéenne sur les lieux de l'ancien abattoir.

Près de 300 000 musulmans à Marseille

La grande mosquée pourrait voir le jour fin 2013 (maquette BAM)
La grande mosquée pourrait voir le jour fin 2013 (maquette BAM)
En juin 2008, la conception du bâtiment a été confiée au Bureau d'architecture Méditerranée  (BAM). L'ensemble comprend 5 700 m² de bâti dont un lieu de culte, une bibliothèque, une librairie, un restaurant, un amphithéâtre et une école théologique. La salle de prière couvrira 2 500 m² au sol pouvant accueillir 5 000 personnes et sera dotée d'une mezzanine de 800 m² réservée aux femmes d'une capacité de 2 000 personnes.

Lors de la pose de la première pierre, les architectes avaient tablé sur une ouverture en ... juin 2012. Les fidèles devront patienter au moins jusqu'à fin 2013

La ville de Marseille compte environ 100 000 Algériens, 70 000 Comoriens, 30 000 Tunisiens, 20 000 Marocains, 15 000 musulmans issus du Moyen-Orient et entre 7 000 et 15 000 convertis, selon les chiffres fournis par l'association la Mosquée de Marseille.





Mardi 19 Juin 2012



Lu 1884 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise