Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La corruption reste présente en Méditerranée en 2012


La France reste le premier des pays de la zone méditerranéenne sur le classement et la Libye ferme toujours le bal.



La corruption en Méditerranée est toujours présente selon Transparency International (photo TI)
La corruption en Méditerranée est toujours présente selon Transparency International (photo TI)
MÉDITERRANÉE. Transparency International publie son nouveau rapport sur la corruption en 2012. Tout comme l'indice de 2011, les pays de la rive sud et de la rive nord de la Méditerranée restent majoritairement touchés par la corruption.

L'indice de corruption classe les pays en fonction du degré de corruption de leur secteur public sur une échelle de 0 à 10. 0 signifiant une corruption très forte du pays et 10 signifiant que le pays a fait table rase de la corruption selon l'organisme. Plus le pays se trouve haut dans le classement, moins il est jugé corrompu.

Comme en 2011, la France est le premier des pays de la zone méditerranéenne sur le classement. Mais sa position remonte quelque peu de la 25e position à la 22e, suivi de Chypre à la 29e position, de l'Espagne (30e) et du Portugal (33e). En queue du peloton, la Syrie prend la place du Liban à la 144e place et la Libye ferme toujours le bal à la 160e place.

Transparency international appelle les gouvernements à agir contre la corruption "dans tous les aspects de la prise de décision" et "adopter une position plus ferme contre les abus de pouvoir".

Huguette Labelle, présidente de Transparency International, constate une dégradation ou une stagnation de l'indice dans un nombre important de pays "où les citoyens ont obligé leurs dirigeants à mettre fin à la corruption du Moyen-Orient en passant par l'Asie et jusqu'en Europe". 

L'Europe qui, touchée par la crise financière et économique et "constamment mise en garde face aux risques de corruption dans le secteur public afin de maîtriser la crise", est appelée à "intensifier ses efforts".

Voir l'ensemble du classement





Vendredi 1 Février 2013



Lu 1440 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise