Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La coopération post-révolutionnaire redynamise les échanges Sud-Sud


La Libye noue des accords de coopération avec le Liban, la Tunisie et l’Égypte pour bénéficier de leurs savoir-faire notamment en matière d'investissement, de technologies et d'infrastructures. Le ministre de l'Économie et du Commerce libanais, Nicolas Nahas a annoncé à Beyrouth une prochaine rencontre Libano-Libyenne pour l'investissement.



La Libye se reconstruit (photo BBC World Service)
La Libye se reconstruit (photo BBC World Service)
LIBYE. Le ministre de l'Économie et du Commerce libanais, Nicolas Nahas a annoncé, lundi 10 septembre 2012 lors d'une conférence de presse à Beyrouth, la tenue d'une prochaine rencontre Libano-Libyenne pour l'investissement. Cette initiative vise à partager le savoir-faire des deux pays en vue de dynamiser les investissements, ainsi qu'à consolider leurs relations bilatérales et atteindre une meilleure intégration économique.
 
En effet, un échange d'expérience entre la Libye et le Liban apporterait beaucoup aux deux pays selon Nicolas Nahas puisqu'ils disposent d’atouts complémentaires. La Libye constitue pour le Liban une "porte d'entrée vers les marchés africains où les commerçants libanais sont présents depuis des décennies", selon les mots du ministre de l’Économie et du Commerce libanais. Le Liban en contrepartie partagerait avec la Libye son grand savoir-faire en matière de développement des investissements selon Hassan Ahmad ben Taher, président de l'Autorité Libyenne des Investissements.

Parmi les présents lors de cette annonce figuraient Nabil Itani, le président de l'Autorité Libanaise de Développement des Investissements  (IDAL), en tant que partenaire de la rencontre qui se tiendra le 18 novembre 2012, les représentants de la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture de Beyrouth et du Mont-Liban, de l'Association des Industriels Libanais  (AIL) ainsi que du groupe al-Iktissad wal Aamal.

Des rapprochements avec la Tunisie en matière de TIC

La Libye se rapproche aussi de la Tunisie avec deux accords en matière de Technologie de l'Information et de la Communication (TIC) signés jeudi 6 septembre 2012 entre la Société Libyenne des Postes et Télécommunications et la Poste Tunisienne. Ces accords surviennent quelques mois après la signature d’un mémorandum d'entente dans le domaine des technologies de l'Information et de la Communication ainsi que des services postaux paraphés en juillet 2012 entre le ministre libyen des Télécommunications Anouar Fitouri et le ministre des Technologies de l'information et de la communication Mongi Marzouk.
 
Les accords du mercredi 5 septembre 2012 fixent justement les procédures d'exploitation et les conditions techniques nécessaires à l'utilisation des systèmes électroniques de traitement des envois postaux récemment installés en Libye, ainsi que le partage du savoir-faire et l'expertise tunisienne en la matière.

Enfin, le Comité de la crise libyenne concluait dimanche 9 septembre 2012 un accord d’une valeur de 1 mrd$ (782 M€) avec des sociétés implantées en Égypte pour se doter d’un système de distribution électrique efficace dans plusieurs villes libyennes handicapées par des infrastructures détruites durant la révolution, selon Mohamed El-Senousy, coordinateur du comité.
 
Mohamed El-Senousy informe également qu’une délégation de représentants du Ministère égyptien de l'Électricité est venue en Libye mercredi 5 septembre 2012 pour s'entretenir avec les responsables libyens au sujet de la reconstruction de la Libye.




Jeudi 13 Septembre 2012



Lu 3124 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 10:48 La Tunisie engrange 14 mrds€ d'investissements

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise