Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La coopération économique algéro-française est appelée à se développer




Mohamed Benmeradi et Jean-Pierre Raffarin (photo DR)
Mohamed Benmeradi et Jean-Pierre Raffarin (photo DR)
ALGÉRIE/ FRANCE. Mohamed Benmeradi et Jean-Pierre Raffarin ont affiché leur optimisme quant à l’avenir de la coopération économique algéro-française à l’occasion d’un point de presse tenu à Paris le 20 avril 2011.

Le ministre algérien de l’Industrie, de la Pme et de la Promotion de l’investissement, et le sénateur français, ancien Premier ministre et actuel chargé de mission auprès du Président Sarkozy pour le développement de la coopération algéro-française,  s’exprimaient lors d’une rencontre qui a rassemblé quelques 120 sociétés françaises au siège de l’Agence française pour le développement international des entreprises (UBIFRANCE).

Mohamed Benmeradi a annoncé le règlement, à 90%, d’une douzaine de dossiers d’entreprises françaises déjà installées en Algérie, à l’instar de Sanofi-Aventis et Lafarge.

Il a par ailleurs indiqué que les négociations avec Renault continuent autour d’un projet d’investissement de 1 mrd € répondant à la volonté algérienne de développer une filière automobile locale intégrée.

Un autre projet d’investissement de vapocraquage de 5 mrds € est en discussion avec Total.

Prochain Forum de partenariat Algérie-France à Alger

Mohamed Benmeradi a par ailleurs indiqué que le gouvernement algérien, qui prépare la prochaine loi de Finances complémentaire (LFC-2011), entend prendre des mesures juridiques facilitant l’investissement, y compris étranger, en Algérie.

Jean-Pierre Raffarin a, de son côté, annoncé que le métro d’Alger serait livré d’ici la fin de l’année 2011.

Enfin, la coopération bilatérale devrait encore se densifier à l’occasion du prochain Forum de partenariat Algérie-France qui se tiendra à Alger du 29 au 31 mai 2011, à la veille de la Foire internationale d’Alger (FIA) prévue du 1er au 6 juin 2011. Près de 80 exposants français prendront part à cet événement.

Lire aussi:Raffarin apporte le soutien de la France au président Bouteflika
Jean-Pierre Raffarin plaide à Alger pour un partenariat industriel gagnant-gagnant


Amal Belkessam, à ALGER


Jeudi 21 Avril 2011



Lu 2082 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 10:09 L'Ipemed ouvre une antenne en Tunisie


Commentaires

1.Posté par Abbou le 22/04/2011 09:06
Fakou. Considérant les réalités régionales et notamment la volonté évidente de certains milieux français et kabyles alliés au Maroc de faire de l'Algérie la prochaine cible de l'équipée coloniale occidentale en cas de chute de Kaddafi, il s'agit très vraisemblablement d'une tentative d'endormissement des consciences. La France disait exactement la même chose à la Libye il y a quelques mois.

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise