Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La contestation s'amplifie en Syrie




SYRIE. Les heurts se poursuivent en Syrie où dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 mars 2011; cinq manifestants ont été tués et plusieurs dizaines blessés par les forces de l'ordre qui les encerclaient à Deraa dans le sud du pays. 
Les ONG parlent également de huit cent personnes arrêtés ces derniers jours. 

Un millier de manifestants s'étaient réunis autour de la mosquée al-Omari à Deraa pour réclamer, au-delà de leurs aspirations à plus de libertés, à la fin de la corruption et à de meilleurs salaires, un changement de régime. 

Dans cette ville, située à 120 km de Damas, des manifestations se déroulent depuis vendredi 18 mars 2011 malgré une forte répression policière et un bilan d'au moins dix morts. 

La contagion du mouvement social semble bien réelle après les marches de protestation de Damas, Lattaquieh, Banyas, Hassakeh, Jasem et Nawa

Bachar el-Assad, qui a succédé voici onze ans à son père, s'était attelé à une ouverture économique qui ne satisfait pas les Syriens car entachée de népotisme. 

Reste à savoir si le président syrien reste toujours confiant sur la tournure des évènements comme il l'avouait fin janvier 2011 au Wall Street Journal : "Il n'y a aucun risque que la Syrie soit gagnée par la contestation puisque la population fait bloc autour des idéaux du Baas.

Un parti omniprésent qui suscite la colère chez les manifestants qui ont, dimanche 20 mars 2011, incendié ses bureaux à Deraa. 






Mercredi 23 Mars 2011



Lu 1157 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:06 L'Etat islamique ne règne plus sur Syrte

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise