Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La consommation donne des signes de reprise en Espagne




Les consommateurs espagnols « plus confiants » (photo Francis Matéo)
Les consommateurs espagnols « plus confiants » (photo Francis Matéo)
ESPAGNE. La consommation n'a cessé de décliner en Espagne depuis 2008. Cette tendance directement liée à la hausse du chômage justifie l'apathie de l'économie espagnole, malgré la hausse sensible des exportations enregistrée au cours des dernières années.

L'étude « Climat de Consommation » (1) présentée par le cabinet GfK apporte donc de sérieuses perspectives d'amélioration, puisqu'elle semble indiquer un redémarrage de la consommation en Espagne au cours des premiers mois 2014. Plusieurs indicateurs vont dans le même sens.

D'abord en ce qui concerne les perspectives d'amélioration du pouvoir d'achat, qui s'affiche en vert pour la première fois depuis sept ans. Certes, l'enthousiasme des consommateurs espagnols n'atteint pas l'euphorie, puisque 0,9% seulement de la population active s'attend à une augmentation de ses revenus cette année, selon cette enquête. Mais il faut en effet remonter à décembre 2006 -c'est à dire juste avant les premiers signes de la crise immobilière- pour trouver une telle expectative.  

L'optimisme est beaucoup plus fort si l'on observe l'indice de confiance des consommateurs espagnol enregistré par GfK, constamment négatif depuis 2008, ce qui signifiait que les ménages envisageaient depuis lors de consommer moins (comme cela s'est effectivement vérifié). En 2014, la tendance est également à la hausse.  

L'évolution de la conjoncture annoncée par l'enquête du cabinet GfK trouve en tout cas une première confirmation très concrète dans le bilan économique de la « semaine sainte », première grande période touristique de l'année en Espagne. Un bilan clairement positif, comme en témoignent par exemple les chiffres de fréquentation de l'AVE (train à grande vitesse), qui a transporté plus d'un million de passagers entre le 10 et le 21 avril 2014. Soit une augmentation de 18,3% par rapport à 2013, et un record historique pour cette période de l'année !
Au total, près d'un quart des Espagnols a voyagé au cours de cette « semaine sainte » qui annonce peut-être une embellie à long terme de la consommation en Espagne.  

Des perspectives à mettre en balance avec toute la prudence concernant une amélioration globale de l'économie, qui laisse sceptique l'écrasante majorité des Espagnols. De fait, aucun changement sensible de tendance n'est attendu avant 2017, notamment sur le plan de l'emploi, avec un taux de chômage estimé à 25,5% à la fin de cette année et 24,5% en 2015 selon les dernières prévisions de l'agence de notation Fitch.  

(1) Lire l'étude du cabinet GfK (en espagnol) « Clima de Consumo »




Vendredi 25 Avril 2014



Lu 2976 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Affiches électorales et femmes sans visage


avis d'expert

Razika Adnani, philosophe et écrivaine. Associée au groupe d'analyse de JFC Conseil.


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA