Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La communauté internationale demande une réconciliation nationale en Libye




Pour Martin Kobler (Onu) le pétrole doit unir et pas diviser (photo Onu)
Pour Martin Kobler (Onu) le pétrole doit unir et pas diviser (photo Onu)
LIBYE. En marge de l'Assemblée générale de l'Onu, une vingtaine de pays a participé à une réunion, vendredi 23 septembre 2016 à New York, pour soutenir le gouvernement d'union nationale libyen (GNA).

Son premier ministre Fayez el-Sarraj, reconnu par la communauté internationale, a perdu de sa crédibilité en Libye depuis la prise des quatre ports du Croissant pétrolier par l'armée rivale conduite par le général Khalifa Haftar. Pour la première fois depuis deux ans, un pétrolier a pu partir de Ras Lanouf, le principal port pétrolier du pays, sous l'égide de la NOC, la compagnie nationale du pétrole réunifiée.

Pour Martin Kobler, envoyé spécial de l'Onu, "la question pétrolière devrait unir et non diviser les Libyens".

"Je suis prêt à parler avec tout le monde pour permettre de résoudre les problèmes des Libyens" affirme Fayez el-Sarraj. Y compris avec le gouvernement implanté à l'Est du pays. Le premier ministre libyen pose cependant un préalable : "mettre en place une armée unifiée sous le contrôle de l'autorité politique."

Parmi la vingtaine de pays présents lors de cette réunion pour réaffirmer que le seul gouvernement légitime reste celui basé à Tripoli, figurent la France, l'Italie, la Turquie, l’Égypte, les Émirats arabes unis et les États-Unis. Une déclaration finale évoque la nécessité "d'un dialogue inclusif et la réconciliation nationale."


Eric Apim


Vendredi 23 Septembre 2016



Lu 863 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Arabie saoudite
vs Qatar : Vers l'escalade ou l'apaisement ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil.


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA