Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La commission Juncker est désormais en place




Jean-Claude Juncker a constitué son équipe (photo Commission européenne)
Jean-Claude Juncker a constitué son équipe (photo Commission européenne)
EUROPE. Le nouveau président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, élu en juillet 2014, annonce mercredi 10 septembre 2014, la composition de son équipe. "La nouvelle commission sera simplifiée pour se concentrer sur les grands défis politiques de l'UE : chômage par la création d'emplois décents, la promotion de l'investissement, l'accès de l'économie réelle au crédit bancaire, la création d'un marché numérique connecté, la formulation d'une politique étrangère crédible et l'indépendance énergétique de l'UE" précise dans un communiqué la Commission européenne.

Vaste programme auquel vont s'atteler les nouveaux commissaires désignés.

Le nouveau collège comporte sept vice-présidents : Frans Timmermans (1er vice-président), en charge de l'amélioration de la règlementation, de la conformité des activités de la commission avec la charte des droits fondamentaux et l'état de droit, Kristalina Georgieva, chargée du budget et des ressources humaines, Andrus Ansip, chargé du marché unique numérique, Alenka Bratusek, chargée de l'Union de l'énergie, Valdis Dombrovskis, chargé de l'euro et du dialogue social, Jyrki Katainen, chargé de l'emploi, la croissance et l'investissement et Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité (ministre des affaires étrangères de l'Europe).

Ces vice-présidents piloteront et coordonneront le travail d'un certain nombre de commissaires dont le nombre pourra évoluer "en fonction des besoins et de la mise sur pied progressive de nouveaux projets."

Les commissaires nommés sont : Elzbieta Bienkowska (Marché intérieur, industrie, entrepreneuriat et Pme), Pierre Moscovici (Affaires économiques et financières, fiscalité et douanes), Vera Jourova (consommateurs), Dimitris Avramopoulos (migration), Karmenu Vella (Environnement et Affaires maritimes et pêche), Miguel Arias Cañete (Action pour le climat et l'énergie), Johannes Hahn (Politique européenne de voisinage et négociations d'élargissement) et Jonathan Hill (Stabilité financière, services financiers et union des marchés de capitaux), Cecilia Malmström (Commerce), Margrethe Vestager (Concurrence), Corina Cretu (Politique régionale), Günther Oettinger (Économie digitale et société), Neven Mimica (Coopération internationale et développement), Vytenis Andriukaitis (Santé et sécurité alimentaire), Christos Stylianides (Aide humanitaire et gestion de crise), Phil Hogan (Agriculture et développement rural), Tibor Navracsics (Éducation, culture, jeunesse et citoyenneté), Carlos Moedas (Recherche, science et innovation), Maros Sefcovic (Transport et espace).

"En cette époque sans précédent, les citoyens européens attendent de nous des résultats. Après des années de difficultés économiques et de réformes souvent douloureuses, les Européens veulent une économie performante, des emplois durables, une meilleure protection sociale et des frontières plus sûres. Ils comptent également sur la sécurité énergétique et sur le potentiel numérique. L'équipe que je présente aujourd'hui remettra l'Europe sur le chemin de l'emploi et de la croissance. Dans la nouvelle Commission européenne, la forme suit la fonction. Nous devons être ouverts au changement. Nous devons montrer que la Commission peut changer. La Commission européenne que je vous présente aujourd'hui est une Commission politique, dynamique et efficace, prête à donner un nouvel élan à l'Europe. J'ai attribué des portefeuilles à des personnes, pas à des pays. Je place 27 joueurs sur le terrain; chacun d'eux a un rôle spécifique à jouer. C'est mon équipe gagnante!" souligne Jean-Claude Juncker.





Mercredi 10 Septembre 2014



Lu 2419 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise