Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La centrale thermique EDF de Martigues passe au gaz




La centrale thermique d'EDF à Martigues subit la plus importante opération de "repowering" en Europe pour devenir une centrale à double cycle combiné gaz (photo JC. Barla)
La centrale thermique d'EDF à Martigues subit la plus importante opération de "repowering" en Europe pour devenir une centrale à double cycle combiné gaz (photo JC. Barla)
FRANCE. Anciennement centrale thermique au fioul, la centrale d'Électricité de France (EDF)  de Martigues-Ponteau (près de Marseille) se transforme progressivement en centrale thermique à flamme, grâce à l'installation de deux cycles combiné gaz d'une puissance de 465 MW chacun. Inaugurée le 12 novembre 2012 par le PDG d'EDF, Henri Proglio, la première tranche a été mise en service en août 2012, la deuxième le sera dans le courant du 1er trimestre 2013.

Ce "repowering", qui consiste à se doter d'une nouvelle centrale en utilisant une partie de l'ancienne installation (turbine à vapeur, station de pompage), représente pour le groupe français d'électricité un investissement total de 500 M€. La dépense reste cependant de 15% inférieure à celle d'une construction totalement neuve. Trois cents entreprises et un millier de personnes, au plus fort du chantier, sont intervenues sur cette réalisation, la première de cette ampleur en Europe pour un "repowering".

Pour faire face à des pics de consommation durant l'hiver, l'équipement pourra démarrer et devenir pleinement opérationnel en moins de quatre heures. "Ses émissions de CO2 seront réduites par deux, celles d'oxyde d'azote par quatre et il ne produira aucune poussière et très peu de rejets d'oxyde de soufre" assure Jean-Marc Mauchauffée, directeur de l'unité. 

Directeur de la division Production et Ingénierie Thermique d'EDF, Michel Tournier souligne que le groupe envisage de décliner cette expertise sur le thermique à flamme à l'international où il dispose déjà de 50 GW de capacité brute installée de production. "Nous souhaitons développer des projets dans le Golfe Persique, au Brésil, au Vietnam, mais aussi en Égypte où nous voulons revenir."




Lundi 12 Novembre 2012



Lu 3178 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise