Econostrum

Read in your language
Facebook
Twitter
Google+
Rss
en.econostrum.info
Econostrum le blog
Mobile


            partager partager

La candidature turque à l’UE stagne




Istanbul avance à petits pas vers l'Europe. (photo : EC)
Istanbul avance à petits pas vers l'Europe. (photo : EC)
EUROPE / TURQUIE. Suite au rapport annuel rendu par la commission des Affaires étrangères du Parlement de Strasbourg, le commissaire européen en charge de l’Elargissement et de la Politique de voisinage, Stefan Füle, a commenté les progrès réalisés par la Turquie sur la voie de son adhésion à l’UE.

En fait, outre les avancées dans le domaine de la concurrence qui devraient permettre selon Stefan Füle d’ouvrir prochainement ce chapitre aux négociations entre la Turquie et l’Europe, le commissaire a surtout pointé les faiblesses de la candidature turque. 
Il a ainsi déploré le refus du dialogue avec l’Etat européen de Chypre et les manquements au respect de la liberté de la presse qui conduisent de nombreux journalistes devant les tribunaux turcs.

Stefan Füle s’est montré en revanche satisfait de la réforme constitutionnelle votée en 2010, soulignant toutefois que ces adaptations juridiques devaient être poursuivies, en concertation avec toutes les parties intéressées. 

Enfin, en ce qui concerne les migrations, le commissaire s’est félicité de l’accord de réadmission UE-Turquie, fin février 2011, qui fixe les règles de coopération entre la Turquie et l’UE en matière de visas, de contrôles aux frontières, de capacité d’accueil et de lutte contre l’immigration illégale et le trafic d’êtres humains.

Lire aussi :

Les prochains Etats membres de l'Union européenne se mettent en ordre de marche
Les Chypriotes turcs manifestent leur colère contre Ankara 
La Turquie est économiquement déjà européenne


Caroline Garcia


Mercredi 9 Mars 2011



Lu 1593 fois


Articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


réflexion
 
avis d'expertLe Maghreb est-il prêt à accueillir des coproductions ?
 
Amal Chevreau, responsable pôle études et production à Ipemed
Au sein de l'UE, le taux de chômage est estimé à 10,2% en juin 2014 (1). Au Sud, le taux de chômage est de l'ordre de 20 à 25 % chez les jeunes...
 

avis d'expertLes questions non réglées de la négociation du Caire
 
Michel Roche, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
La négociation laborieusement engagée au début du mois, au Caire, entre Israéliens et Palestiniens est dramatiquement bloquée.
 

avis d'expertIrak : l'État islamique pourrait bien changer la face du Moyen-Orient…mais pas comme nous le croyons…
 
Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Actuellement, dans le nord et l'ouest de l'Irak, a surgi un nouveau péril : l'État islamique (EI), le Daech, en arabe, d'Abou Bakr al-Baghdadi, connu à présent sous le nom du calife Ibrahim.
 

avis d'expertPour un renouveau de la santé en Méditerranée. Le cas du médicament.
 
Macarena Nuño, chef de projet prospective et capital humain à l'Ipemed
Depuis les printemps arabes, les populations des pays méditerranéens expriment avec force une demande croissante pour un meilleur accès aux soins de qualité, à moindre coût.
 

Autres avis d'experts