Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La bactérie tueuse de végétaux Xylella fastidiosa repérée dans le sud de la France




La bactérie tueuse est arrivée pour la première fois en France via la Corse (photo NBDC)
La bactérie tueuse est arrivée pour la première fois en France via la Corse (photo NBDC)
FRANCE. Arrivée en 2013 sur le continent européen d'abord en Italie, Xylella fastidiosa vient de faire son apparition dans le Sud de la France pour la première fois a reconnu, mardi 13 octobre 2015, le ministère français de l'Agriculture.

Il n'aura donc fallu que quelques mois avant que cette bactérie tueuse de végétaux ne franchisse la Méditerranée. Elle avait en effet été repéré en Corse, sur plusieurs foyers, en juillet 2015.

"Dans le cadre de la vigilance renforcée des services de l'Etat, un arbuste polygale à feuille de myrte (Polygala myrtifolia) situé dans un massif arbustif de la commune de Nice a été identifié comme présentant des symptômes douteux le 16 septembre. La présence de la bactérie Xylella fastidiosa sous-espèce multiplex a été confirmée hier. Compte-tenu des fortes similitudes avec l’épidémiologie des cas découverts en Corse depuis la fin du mois de juillet, les services de l’Etat dans les Alpes-Maritimes ont, sans attendre la confirmation du cas, mis en œuvre des mesures pour éviter la propagation de la bactérie (identification des vecteurs sur place, désinsectisation, protection des plantes par filets)." indique le ministère français de l'Agriculture dans son communiqué.

A Nice, le recensement des végétaux sensibles dans un rayon de 100 mètres de l'arbuste infecté a débuté mi-octobre 2015 pour gérer au mieux toute contamination.

La bactérie tueuse est transmise par des insectes piqueurs suceurs, tel la cicadelle. Ils s'attaquent aux arbres qui se dessèchent puis meurent.

Lire aussi notre enquête en Méditerranée sur la Xylella fastidiosa : Menaces de mort sur les oliviers en Méditerranée




Mardi 13 Octobre 2015



Lu 762 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Finance islamique : l'Algérie dans les starting blocks


avis d'expert

Ezzedine Ghlamallah, fondateur et directeur du cabinet de conseil Saafi


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA












EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook









Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF