Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Xylella fastidiosa touche la France




Des plants de polygale à feuille de myrte ont été touché par la bactérie tueuse en Corse (photo NBC)
Des plants de polygale à feuille de myrte ont été touché par la bactérie tueuse en Corse (photo NBC)
FRANCE. Circonscrite jusqu'alors en Italie grâce à des mesures draconiennes pour éviter qu'elle ne prolifère, la bactérie tueuse Xylella fastidiosa a frappé la commune de Propriano en Corse du sud.

Des plants de polygale à feuille de myrte ont été identifiés, mercredi 22 juillet 2015, comme atteints par la maladie après une analyse en laboratoire. Les plants seraient entrés en Corse en 2010. Une enquête épidémiologique et de traçabilité se trouve en cours.

Un plan d'urgence a été déclenché pour éviter toute prolifération avec notamment un arrachage des plantes contaminées et la désinsectisation de la zone. La Préfecture veut éviter que la bactérie tueuse ne s'en prenne à d'autres espèces, notamment les oliviers.

Transmise et propagée par des insectes, notamment la cicadelle, la Xylella fastidiosa provoque un dépérissement des plants infectés. En avril 2015, la Direction régionale et interdépartementale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt d'Ile-de-France, avait réussi à intercepter au marché de gros de Rungis un plant de caféier ornemental porteur de la bactérie. Avec l'apparition des plants de polygale à feuille de myrte en Corse, la France devient le second pays européen touché par cette maladie dévastatrice née aux Etats-Unis en 1892.

La xylella fastidiosa touche plusieurs plantes (photo EPPO Gallery*)
La xylella fastidiosa touche plusieurs plantes (photo EPPO Gallery*)
*Avec l'aimable autorisation de : Donato Boscia, Istituto di Virologia Vegetale del CNR, UOS, Bari (IT) - Franco Nigro, Dipartimento di Scienze del Suolo, della Pianta e degli Alimenti, Università degli Studi di Bari (IT) - Antonio Guario, Plant Protection Service, Regione Puglia (IT)




Jeudi 23 Juillet 2015



Lu 2119 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Crise du Qatar :
Et si les véritables raisons étaient ailleurs ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA