Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Villa Méditerranée retrouve sa vocation de promotion de la coopération méditerranéenne




L'Avitem a désormais en charge la Villa Méditerranée (photo F.Dubessy)
L'Avitem a désormais en charge la Villa Méditerranée (photo F.Dubessy)
MÉDITERRANÉE. L'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem) organise ses 2èmes rencontres qui lancent la session 2015 de son cycle de séminaires de haut niveau. Du 27 janvier au 2 février 2015, se succéderont à la villa Méditerranée (Marseille) plusieurs sessions avec comme thèmes : "Planification stratégique dans les métropoles de Méditerranée : de la vision au(x) projet(s)", "Gouvernance des métropoles méditerranéennes : quels modèles, quels outils ?" et "Entre urgences et enjeux à long terme : quel développement durable en Méditerranée."

L'Avitem inaugure ainsi sa nouvelle responsabilité de gestionnaire de la villa Méditerranée dont elle a pris les rênes officiellement le 1er janvier 2015. Le Conseil régional Provence Alpes Côte d'Azur, qui reste propriétaire de l'édifice situé en face du Mucem (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée), confie la gestion, la programmation et l'accueil de la clientèle à l'Avitem. Le Groupement d'intérêt public aura également la charge de créer un Centre de ressources, lieu de mémoire et de perspectives sur la coopération méditerranéenne. 

Après deux ans sous le signe de la culture, en raison du titre "Marseille-Provence, capitale européenne de la culture 2013" obtenu par la cité phocéenne, la Villa Méditerranée retrouve ainsi sa vocation initiale. Elle bénéficie désormais d'un budget de 4,4 M€ et la réunion des deux équipes, celle de la Villa Méditerranée et celle de l'Avitem, lui permet de disposer d'un effectif de quarante personnes.

MedCoop21 en juin 2015

La remise officielle des clefs de la Villa Méditerranée se déroulera le 11 février 2015. Jean-Claude Tourret, son nouveau patron es-qualité de directeur général de l'Avitem, dévoilera ce jour la programmation de l'édifice en porte-à-faux. "La région sera bien entendue toujours présente comme organisatrice de manifestations grâce notamment à sa Mission projets et partenariats méditerranéens" souligne-t-il. Au menu figureront notamment la Semaine de la Francophonie en mars, MedCoop21 en juin, et des expositions sur Fernand Pouillon et le changement climatique.

Le Groupement d'intérêt public Avitem a été créée en 2012 à Marseille par ses membres fondateurs (Etat français, région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, Communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, Ville de Marseille, Etablissement public Euroméditerranée, Institut de la Méditerranée) rejoints par Nice-Côte d'Azur Métropole. Il a pour objectif de mettre en place un dispositif d’échange d'expérience, d'expertise, de formation et de coopération permettant de promouvoir des démarches intégrées et exemplaires de développement urbain et territorial dans les pays de l'Union pour la Méditerranée. L'Avitem est partenaire de plusieurs projets européens ayant trait au développement durable et à la compétitivité des villes et des territoires méditerranéens.




Mercredi 28 Janvier 2015



Lu 11718 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 10:48 La Tunisie engrange 14 mrds€ d'investissements

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise