Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Turquie veut renégocier son accord douanier avec l'Union européenne




Le premier ministre Yildirim a confié au bureau de la Tusiad sa volonté de revoir les accords douaniers avec l'Union européenne (photo Tusiad)
Le premier ministre Yildirim a confié au bureau de la Tusiad sa volonté de revoir les accords douaniers avec l'Union européenne (photo Tusiad)
TURQUIE / EUROPE. Lors d'un discours tenu, à Ankara jeudi 1er décembre 2016 au Haut Conseil de consultation de l'Association turque des industriels et des hommes d'affaires (TUSIAD), Binali Yildirim a annoncé vouloir une "révision et une mise à jour" de l'accord d'Union douanière signé avec l'Union européenne.

Ces négociations se dérouleraient en 2017. Selon le premier ministre turc, "la Turquie y a été dupée. La libre circulation des biens et services n'a pas été assurée."

L'Union douanière a été paraphée le 31 décembre 1995 d'après les termes retenus par l'accord d'Ankara (septembre 1963 et modification par protocole en 1970, 1995 et 2005) qui est un accord d'association incluant une perspective d'adhésion. Elle ne couvre pas l'ensemble des secteurs. En sont exclus notamment l'agriculture, les services et les marchés publics.

Ce nouvel épisode dans les relations exécrables entre Bruxelles et Ankara intervient alors que le Parlement européen a voté, fin novembre 2016, en faveur d'un gel du processus d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne.

Binali Yildirim estime en outre que "la Turquie est le principal rempart de l'Europe contre les menaces régionales. Si la Turquie n'avait pas subi les événements négatifs ces cinq ou six dernières années, l'Europe se serait effondrée aujourd'hui."




Vendredi 2 Décembre 2016



Lu 1990 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Finance islamique : l'Algérie dans les starting blocks


avis d'expert

Ezzedine Ghlamallah, fondateur et directeur du cabinet de conseil Saafi


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA












EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook









Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF