Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Turquie veut renégocier avec le Liban ses frontières maritimes




TURQUIE / CHYPRE / LIBAN. Selon le journal as-Safir du mercredi 28 septembre 2011, Ahmet Davutoglu, ministre turc des Affaires étrangères, aurait fait savoir officiellement à Naguib Mikati, premier ministre libanais, qu'il s'opposait au traité maritime signé entre Chypre et le Liban.

Après avoir dénoncé les projets d'exploration gazière de la République de Chypre associée à Israël, la diplomatie turque demande désormais au Liban de préparer un nouveau traité avec la Turquie pour déterminer les frontières maritimes et définir la zone économique exclusive. Le Liban est lui-même empêtré dans une négociation sur le même sujet avec Israël.

Pour protester contre le traité maritime signé entre Chypre et le Liban, la Turquie a signé un accord d'exploration gazière avec la République turque de Chypre Nord qu'elle est la seule à avoir reconnue et a dépéché un bateau de prospection, protégé par l'armée, proche du gisement litigieux.

Au fur et à mesure des découvertes d'hydrocarbures, les fonds marins de la région suscitent de plus en plus les convoitises.

Lire aussi : La Turquie et la République de Chypre nord s'entendent sur une extraction de gaz




Mercredi 28 Septembre 2011



Lu 3260 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Lundi 21 Novembre 2016 - 17:59 La Libye et la Syrie ont fait fuir les investisseurs €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise