Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Turquie se trouve seule face à Daech




Le président Erdogan s'exprimant lors du festival de courts métrages à Istanbul (photo présidence turque)
Le président Erdogan s'exprimant lors du festival de courts métrages à Istanbul (photo présidence turque)
TURQUIE. Dans un discours, dimanche 8 mai 2016 à Istanbul, Recep Tayyip Erdogan a accusé les pays de la coalition internationale contre le groupe État islamique (EI ou Daech) de laisser son pays "seul" contre les djihadistes.

Selon le président turc,  "en Syrie, aucun de ceux qui disent lutter contre Daech n'a causé autant de pertes à Daech que nous, ni n'a payé un tribut aussi lourd que nous." La Turquie subit en effet régulièrement des attentats-suicides sur son sol ainsi que des attaques de roquettes sur Kilis, ville frontalière avec la Syrie. "La différence entre les réactions affichées face aux bombes qui ont explosé à Ankara ou à Istanbul et celle à Paris ou à Bruxelles n'est rien de moins qu'une injustice. Il faut être sans pitié pour ne pas tolérer seulement 300 000 réfugiés tandis que la Turquie en accueille 3 millions sur son sol. "

Recep Tayyip Erdogan s'exprimait lors du diner donné à l'occasion du festival de films de court-métrage organisée à Istanbul avec comme thème "Compassion et justice". Il a conspué "ceux qui jouent l'autruche, tandis que la Turquie ouvre son cœur et ses portes aux opprimés et aux victimes, en fermant immédiatement leurs portes quand ils deviennent concernés.... Ils n'ont pas de compassion ni de justice. Ils ont la dictature et l'oppression. Ils ont persisté à déformer notre proposition visant à établir une zone de sécurité à l'intérieur de la Syrie , ceci visait à résoudre le problème à sa source en éliminant ainsi les circonstances qui forcent les personnes à émigrer ."

La Turquie est membre depuis 1952 de l'Otan et participe à la coalition internationale contre EI menée par les États-Unis.


Eric Apim


Lundi 9 Mai 2016



Lu 1191 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:06 L'Etat islamique ne règne plus sur Syrte

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise