Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Turquie révise ses relations avec la France




La Turquie tourne le dos à la France (photo F.Dubessy)
La Turquie tourne le dos à la France (photo F.Dubessy)
FRANCE / TURQUIE. Comme prévu, l'Assemblée nationale française a adopté la proposition de loi sur la négation des génocides et en particulier celui commis par les Turcs contre les Arméniens en 1915.

Peu de temps après ce vote jeudi 22 décembre 2011, la riposte ne s'est pas faîtes attendre. Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a mis en place des mesures de rétorsions et a rappelé son ambassadeur en poste à Paris.

"Cela va ouvrir des plaies irréparables et très graves dans les relations bilatérales" a dénoncé le premier ministre turc tout en avertissant : "nous révisons nos relations avec la France". Il a même parlé d'"une politique fondée sur le racisme, la discrimination et la xénophobie."

Au menu des sanctions turques figurent la cessation immédiate de toute visite bilatérale et des exercices militaires en commun. Les bâtiments de guerre français ne pourront plus accoster dans les ports turcs et les demandes d'autorisation de survol par l'armée française de son territoire seront traitées au cas par cas.

Pour être adopté, le texte qui prévoit un an de prison et 45 000€ d'amende le fait de nier un génocide reconnu par la loi, doit encore être voté par le Sénat, ce qui ne semble qu'une formalité.

Lire aussi : La Turquie menace la France de représailles économiques

La Turquie à l'heure de la surenchère avec la France







Jeudi 22 Décembre 2011



Lu 1746 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mardi 11 Juillet 2017 - 08:19 Bruxelles décaisse 100 M€ pour la Tunisie


Commentaires

1.Posté par istanbul le 22/12/2011 21:18
Pourquoi chaque fois, on montre la photo d'une mosquée quand on parle de la Turquie, comme si on montrait la photo d'une église chaque fois quand on parle de la France.
J'aime la Turquie

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Crise du Qatar :
Et si les véritables raisons étaient ailleurs ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA