Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Turquie réchauffe ses relations avec la Libye




Mevlüt Çavuşoğlu (à gauche) avec les autorités libyennes à Tripoli (photo MAE Turquie)
Mevlüt Çavuşoğlu (à gauche) avec les autorités libyennes à Tripoli (photo MAE Turquie)
LIBYE / TURQUIE. Lundi 30 mai 2016, le ministre turc des affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu, se rendait à Tripoli pour montrer l'appui de la Turquie au nouveau gouvernement d'unité nationale libyen.

Lors de sa visite, il a pu rencontrer le président du Conseil libyen, Fayez al-Mustafa Sarraj, et son ministre des Affaires étrangères Mohammed Taher Siyala. Cette réunion marque le début d’une procédure de réchauffement de la coopération économique entre les deux pays.

En marge de ces rendez-vous, plusieurs contrats ont été paraphés. Les entreprises turques vont procéder à des investissements de 18,5 mrds$ (16,5 mrds€) en Libye, dédiés aux projets d’infrastructure, de construction, d'énergie et de transport. La Turquie revient donc dans le jeu économique libyen après avoir mis entre parenthèses, dès le début de la guerre civile en 2011, l'ensemble des projets en cours.

Stoppés en 2015, une fois décrété l'état d'urgence à Tripoli, les vols directs entre la capitale libyenne et d'autres villes turques vont également reprendre. Autre pas décisif, les deux pays vont accélérer le processus pour résoudre les problèmes de visa entre les deux pays. 


Melina ZACHARIA


Jeudi 2 Juin 2016



Lu 994 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 10:09 L'Ipemed ouvre une antenne en Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise