Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Turquie prolonge de trois mois l'état d'urgence




Le président Erdogan bénéficie de pouvoirs étendus avec l'état d'urgence (photo : Commission européenne)
Le président Erdogan bénéficie de pouvoirs étendus avec l'état d'urgence (photo : Commission européenne)
TURQUIE. Alors que le pays vient de subir un nouvel attentat dans la nuit du 1er janvier 2017, le Parlement turc vote, mardi 3 janvier 2017, une prolongation de trois mois de l'état d'urgence.

Instauré après la tentative de putsch de juillet 2016, l'état d'urgence s'est déjà traduit par l'arrestation de plus de 41 000 personnes. Il donne au président Recep Tayyip Erdogan des pouvoirs étendus et notamment la possibilité de garder en prison des suspects sans inculpation préalable. Ceci a permis au gouvernement d'exercer une véritable purge au sein de l'armée comme dans les autres corps de fonctionnaires ainsi que dans les médias avec quatre-vingt une arrestations de journalistes recensés par le Comité international pour la protection des journalistes. Selon Reporters sans frontières (RSF), la Turquie est la première geôle du monde juste devant la Chine.

Mais aussi de fermer 1 400 associations jugées hostiles aux autorités.

Un projet de réforme constitutionnelle sera présenté au Parlement lundi 9 janvier 2017 avant de faire l'objet d'un référendum au cours du premier semestre. Approuvée vendredi 30 décembre 2016 par une commission parlementaire, elle élargira le rôle du président de la République en lui transférant l'essentiel des pouvoirs exécutifs du premier ministre. Recep Tayyip Erdogan pourra ainsi nommer et remercier les ministres, reprendre la présidence de sa formation politique (AKP - Parti de la Justice et du développement) tout en étant président du pays et conserver son poste au mieux jusqu'en 2029 (un scrutin se déroulera en 2019 et il pourra bénéficier de deux mandats supplémentaires). La nouvelle constitution, qui se substituera à l'actuelle datant d'octobre 1982, mettra donc en place un régime présidentiel.




Mercredi 4 Janvier 2017



Lu 2323 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Lundi 16 Octobre 2017 - 10:36 Rakka libérée des jihadistes

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Finance islamique : l'Algérie dans les starting blocks


avis d'expert

Ezzedine Ghlamallah, fondateur et directeur du cabinet de conseil Saafi


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA












EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook









Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF