Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Turquie normalise ses relations avec Israël




L'attaque du Mavi Marmara était à l'origine de la brouille entre les deux pays (photo DR)
L'attaque du Mavi Marmara était à l'origine de la brouille entre les deux pays (photo DR)
TURQUIE / ISRAËL. Fin officielle de la brouille entre Ankara et Israël avec la ratification par le Parlement turc de l'accord de normalisation des relations diplomatiques avec Israël.

Les deux pays se trouvaient en froid depuis six ans et l'attaque par Tsahal d'un navire humanitaire turc (le Mavi Marmara) qui tentait de briser le blocus de Gaza. Dix Turcs avaient péri.

Le texte signé le 26 juin 2016 devait encore être soumis aux députés turcs pour validation. Il  prévoit le versement par Israël d'une indemnité de 18 M€ au fonds d'indemnisation des familles des victimes et l'abandon des poursuites judiciaires par Ankara des officiers israéliens ayant conduit le raid.

Il ouvre surtout le champ à la reprise des relations économiques entre les deux pays phare de la région.

Israël devrait notamment vendre son gaz exploité sur son gisement de Tamar (et demain sur celui de Leviathan) à la Turquie qui en manque. La Turquie acheminera de l'aide humanitaire aux habitants de la bande de Gaza, dont les dirigeants du Hamas sont alliés avec le régime islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdogan.

Un échange d'ambassadeur est également prévu.

Lire aussi : La Turquie et Israël enterrent la hache de guerre




Lundi 22 Août 2016


Plus d'actualités sur : Israël, Mavi Marmara, Turquie

Lu 680 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mardi 21 Février 2017 - 10:28 350 migrants passent en Europe depuis Ceuta

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA