Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Turquie construit le plus grand pont suspendu au monde





Reliant l'Europe et l'Asie au dessus du détroit des Dardanelles, le pont 1915 Çanakkale s'étendra sur 2023 mètres de longueur. 2023 comme la date du centenaire de la Turquie et celle de la mise en service de l'ouvrage.



Le pont Çanakkale reliera les deux rives du détroit des Dardanelles (Photo et carte SK)
Le pont Çanakkale reliera les deux rives du détroit des Dardanelles (Photo et carte SK)
TURQUIE. 10 milliards de livres turques (2,76 mrds$ ou 2,56 mrds€) d'investissement, 2 023 mètres de longueur... le Pont 1915 Çanakkale, celui de tous les superlatifs, vient d'entrer en construction samedi 18 mars 2017. Il reliera l'Asie à L'Europe. La cérémonie de pose de la première pierre réunissait le premier ministre turc, Binaldi Yildirim, le ministre turc des Transports, Ahmet Arslan et le ministre coréen des Infrastructures et des Transports, Kang Ho-in. Le président Recep Tayyip Erdogan y participait par téléconférence indiquant qu'« il s'agira du meilleur pont du monde ». Tant de monde à son baptême, c'est dire l'importance de cet ouvrage qui traversera le détroit des Dardanelles (l'ancien Hellespont des Grecs anciens), reliant la mer Egée à la mer de Marmara (nord-ouest du pays). Il deviendra le plus grand pont suspendu au monde détrônant le Japonais Akashi Kaikyo et ses "seulement" 1 991 mètres entre ses piliers principaux. 2 023 mètres, la longueur de sa travée centrale, n'est pas un chiffre fixé au hasard. Il correspond symboliquement à deux événements. 2023 c'est la date de mise en service de ce pont mais aussi celle du centenaire de la fondation de la République turque par Mustafa Kemal Atatürk.

Le Pont 1915 Çanakkale -du nom turc des Dardanelles et rappelant une bataille gagnée par les Ottomans contre la France et le Royaume-Uni durant la première guerre mondiale-, s'intègre dans un plus vaste projet avec une nouvelle portion d'autoroute de 100 km entre Çanakkale et Malkara.
Il appartient à cette politique de grands chantiers lancée par le président Recep Tayyip Erdogan tout comme le tunnel sous le Bosphore inauguré en décembre 2016 et le troisième pont sur le Bosphore (Yavuz Sultan Seltim) à Istanbul pour ne citer que ces deux-là.

13 institutions financières intéressées par le projet

Le Pont Çanakkale 1915 mesurera 2023 mètres (photo : DR)
Le Pont Çanakkale 1915 mesurera 2023 mètres (photo : DR)
L'appel d'offres sur la construction du pont et sa gestion a été emporté par un consortium réunissant les sociétés turques Limak et Yapi Merkezi aux entreprises sud-coréennes SK E&C et Daelim. Tous détiennent 25% du projet. Ces quatre récipiendaires disposeront d'une durée d'exploitation de seize ans, deux mois et douze jours - la plus courte proposée dans les réponses aux appels d'offres - avant de transférer la propriété du pont à l'Etat turc.

"Treize institutions financières ont déjà soumises leurs lettres d'intention pour le financement du projet", indiquait le 10 février 2017 Ahmet Arslan. Il s'agirait notamment de Bankası, QNB Finansbank, Garanti Bankası, DenizBank, Yapı Kredi Bankası, K-Sure (Korea Trade Insurance Corporation), K-Exim (Banque Export-Import de Corée), la BERD, ICBC Turquie Bank, KEB Hana Bank, Shinhan Bank et Woori Bank.

Le pont suspendu, le cinquième de la région de Mamara, comprendra six voies de circulation, trois voies aller et trois voies retour. Il permettra de traverser la baie de Çanakkale en quatre minutes au lieu de quarante-cinq minutes aujourd'hui.



Jeudi 30 Mars 2017




Lu 2528 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA