Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Tunisie veut repartir de l'avant




Comme pendant l'ère Ben Ali, la Tunisie compte sur son tourisme (photo F.Dubessy)
Comme pendant l'ère Ben Ali, la Tunisie compte sur son tourisme (photo F.Dubessy)
TUNISIE. Alors que le ton monte en Egypte, la Tunisie, où les manifestations s'estompent, solde les comptes du passé pour mieux repartir.

Le premier ministre Mohamed Ghannouchi a décidé de remplacer les vingt-quatre gouverneurs régionaux, trente-quatre responsables de la sécurité et quelques patrons de grandes entreprises mouillés avec l'ancien régime. Une liste de diplomates a évincer serait en cours de préparation sur le bureau du ministre des affaires étrangères. 

Moins d'un mois après la fuite du président, l'ère Ben Ali s'éloigne à grands pas. Le premier ministre a d'ailleurs demandé à ses concitoyens de reprendre le travail. "Ce gouvernement vous invite à préserver son indépendance en reprenant le travail, sinon le pays risque de s'écrouler" a-t-il insisté. Et la vie économique reprend le dessus. Avec en pointe de mire la saison touristique qui débutera dans quelques semaines.

Mohamed Ghannouchi devrait annoncer dans les prochains jours un programme spécial d'aides et d'investissements pour les régions du centre-ouest, les plus pauvres où a débuté la révolution de Jasmin. 

Douze députés du Parlement européen sont en Tunisie depuis jeudi 3 février 2011 pour un séjour de quatre jours destiné à renforcer la coopération entre les autorités et l'Union européenne qui pourrait jouer un grand rôle dans la transition démocratique de ce pays.

Le statut avancé est en route...




Vendredi 4 Février 2011



Lu 1778 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 08:50 L'Algérie dans le doute €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise