Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Tunisie tire son épingle du jeu dans la compétitivité mondiale


La Tunisie gagne huit places au classement établi par le Forum économique mondial sur la compétitivité des pays. 32e, elle se place sur le podium méditerranéen, derrière la France (15e) et Israël (24e).



Les membres du Forum économique mondial se sont réunis en Chine pour dévoiler le nouveau classement. (photos : WEF)
Les membres du Forum économique mondial se sont réunis en Chine pour dévoiler le nouveau classement. (photos : WEF)
MEDITERRANEE. Le forum économique mondial a rendu public son classement annuel de la compétitivité des pays. Il s’agit d’une comparaison globale de données collectées dans tous les Etats, aussi bien en ce qui concerne l’activité économique que la qualité des services de santé ou d’éducation ou le développement des infrastructures. 

En haut du podium méditerranéen, la France occupe la 15e position mondiale (elle était 16e en 2009). On trouve Israël sur la seconde marche, en 24e position puis la Tunisie en 32e position. Ce dernier  pays, classé 40e en 2009, connaît une des plus belles remontées du classement. 

La seule, en fait, puisque tous les autres Etats méditerranéens stagnent plus ou moins (le Maroc gagne tout de même deux places, en 75e position) ou perdent des places. A l’image de la Jordanie, passée de la 50e place en 2009 à la 65e cette année ou de la Grèce qui perd douze places (83e). 

La Syrie et la Libye ferment la marche des états méditerranéens en 97e et 100e positions. 

Les effets de la crise plus clairs que l’année dernière

Les pays de la zone se distinguent peu dans les sous-catégories. Il faut noter toutefois que l’Italie est considérée comme la championne mondiale du cluster, alors qu’Israël disposerait des infrastructures de recherche les plus performantes au monde. 

Un classement par sous-régions permet de comparer les performances dans la zone Moyen-Orient-Afrique du Nord (MENA). Le Qatar et les Emirats arabes unis raflent presque tous les titres. Mais ils en laissent quelques uns assez enviables à la Tunisie : la disponibilité des chercheurs et des ingénieurs tunisiens est distinguée ainsi que la politique antitrust pratiquée dans le pays ou la qualité de ses infrastructures routières. 

Tout en haut du classement, la Suisse garde la tête, suivie de la Suède et de Singapour. Les Etats-Unis sont évincés du trio de tête, passant de la seconde à la 4e place. 
Economiste pour le Forum économique mondial, Thierry Geiger, juge ces résultats à l’aune de la crise mondiale dont il juge les effets « plus clairs » cette année, par rapport à 2009. Il estime ainsi que les pays qui s’en sortent le mieux sont ceux qui sont parvenus à maintenir un environnement macroéconomique stable, dans ce contexte. 






Vendredi 10 Septembre 2010



Lu 3038 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 08:50 L'Algérie dans le doute €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise