Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Tunisie signe deux accords de financement avec la Banque islamique de développement




Logo de la Banque islamique de développement (BID)
Logo de la Banque islamique de développement (BID)
TUNISIE. La Tunisie et la Banque islamique de développement (BID ) conviennent de deux accords de financement d’un montant de 50 et 75 millions de dinars tunisiens (25 et 37,5 M€).

La BID, créée en 1975, tente de renforcer le développement économique et social de ses cinquante-six pays membres à travers la réalisation de plusieurs projets de développement dans les domaines de la science et de la technologie, de l'économie islamique, de la banque et de la finance.

Ahmed Mohamed, président du groupe de la BID en visite en Tunisie, mettait en exergue la "l'efficience et la résilience" de la finance islamique face aux crises financières mondiales.

Le premier accord de 50 millions de dinars permettra la mise en place d’un projet de développement agricole dans les gouvernorats du Kef et de Kasserine visant à améliorer et renforcer la production agricole, permettre aux agriculteurs d’accéder au marché du travail et améliorer les infrastructures.

Le second terrain d'entente de 75 millions de dinars porte sur le financement d'un programme de microcrédit.

Riadh Bettaieb, ministre de l’Investissement et de la Coopération Internationale insistait sur l’importance de ces accords dans la relance économique et la création de postes d’emploi, "une étape importante et primordiale dans les orientations tracées par le gouvernement tunisien en vue de relancer davantage l’économie nationale".

Hamadi Jebali, chef du gouvernement, déclarait également "que le pays entend se transformer en un centre régional de la finance islamique".




Mardi 28 Février 2012



Lu 1449 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 10:48 La Tunisie engrange 14 mrds€ d'investissements

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise