Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Tunisie s'oriente vers un gouvernement d'unité nationale




Le premier ministre tunisien Habib Essid se trouve sur la sellette (photo DR)
Le premier ministre tunisien Habib Essid se trouve sur la sellette (photo DR)
TUNISIE. Dans une interview accordée à la chaîne de télévision wataniya1 jeudi 2 juin 2016 au soir, le président tunisien Béji Caïd Essebsi a plaidé pour la formation d'un gouvernement d'unité nationale. Il laissait d'ailleurs entendre que le premier ministre actuel, Habib Essid, serait prêt à démissionner pour favoriser l'émergence d'un nouvel exécutif. Propos confirmés par l'intéressé dès le lendemain qui s'affirmait, devant les micros de la radio privée tunisienne Express FM, d'accord pour un gouvernement d'union "s'il sert l'intérêt de la Tunisie".

Nommé en janvier 2015, Habib Essid se trouve au centre de critiques sur sa gestion économique mais aussi sécuritaire. Il a été obligé de remanier son gouvernement en janvier 2016. Dans son entretien, il a indiqué "mon équipe et moi allons continuer à travailler avec dévouement et courage quelle que soit la décision qui sera prise. Seule l'histoire jugera notre travail.... Nous avons, certes, réussi sur certains plans, comme nous avons aussi échoué sur d’autres. Pour la production du phosphate, ça a bien repris et l’année 2016 est meilleure que 2015."

Un gouvernement d'unité nationale devrait inclure le syndicat UGTT et l'organisation patronale Utica selon le président de la République.

Habib Essid a rendez-vous lundi 6 juin 2016 avec Béji Caïd Essebsi.




Vendredi 3 Juin 2016



Lu 1049 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 16 Août 2017 - 16:05 Le Premier ministre algérien limogé

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Crise du Qatar :
Et si les véritables raisons étaient ailleurs ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA