Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Tunisie organise son essor éolien




175 MW installés...et 8000 possibles en Tunisie (photo MN)
175 MW installés...et 8000 possibles en Tunisie (photo MN)

TUNISIE / ESPAGNE.Le gouvernement tunisien lance un programme de formation autour de l’énergie éolienne, spécialement dans le secteur agricole en Tunisie, avec l’aide de l’Institut Espagnol pour le Commerce Extérieur (Icex). Ce programme qui a débuté en avril 2011, prendra fin en décembre de la même année. 


La coopération espagnole avait permis à partir de 2009, à l’Agence Tunisienne pour la Maîtrise de l’Energie (ANME), et à la Steg, la compagnie nationale du gaz et de l’électricité, de lancer l’étude d’un atlas éolien en Tunisie, financé notamment par le  Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD ). Les résultats, connus fin 2010, sont prometteurs.

Icex et l’ANME avaient en effet conclu à un potentiel éolien de 8 000 MW en Tunisie, et l’étude préconisait un programme de réalisation portant sur 2 700 MW à l’horizon 2030.

Restait à adapter le cadre législatif et réglementaire pour permettre le développement des projets. C’est sa mise en chantier qui a été évoquée le 19 avril 2011 à Tunis lors d’un atelier de travail réunissant les principaux acteurs : des entreprises grosses consommatrices d’électricité, diverses banques, des instituts de formation, la Steg et l’ANME notamment.


Un cadre réglementaire et de la formation

Le projet serait formaté pour favoriser les conditions d’investissement par des opérateurs privés dans le secteur des énergies renouvelables en général, et de l’éolien en particulier.


L’ANME a proposé lors de cet atelier « un environnement réglementaire et institutionnel ainsi qu’un mécanisme d’arbitrage dans le secteur de l’électricité pour promouvoir le développement de l’énergie éolienne en Tunisie » ainsi que l’a rapporté l’Institut Espagnol pour le Commerce Extérieur (Icex).

Le fort potentiel éolien tunisien a jusqu’à présent donné lieu à quelques réalisations. Un premier projet de 10 MW avait été réalisé en 2000 dans la région d’El Haouaria, étendu de 10 MW en 2003.


Mais le premier parc éolien de grande capacité date de 2008, avec 54 MW à Sidi Daoud. Bizerte doit accueillir un autre projet, pour 120 MW, qui porterait la Tunisie à la troisième place africaine en matière de puissance éolienne installée.





Lundi 2 Mai 2011



Lu 2681 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise