Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Tunisie et l'Europe s'engagent sur la voie du "statut avancé"




Le gouvernement tunisien relève le défi du statut avancé pour 2010 (photo BC)
Le gouvernement tunisien relève le défi du statut avancé pour 2010 (photo BC)
EUROPE/ TUNISIE. Quinze ans après la signature d’un accord d’association entre la Tunisie et l’Union européenne, un nouveau pas sera franchi en 2010 avec la formation prochaine d’un groupe de travail pour octroyer à la Tunisie un « statut avancé ».

A ce jour, le Maroc est le seul pays de la région Méditerranée à détenir ce statut - qui lui a été accordé en octobre 2008 - destiné notamment à renforcer l’intégration du pays au marché intérieur de l’Union européenne.

Le groupe de travail sur la Tunisie, qui pourrait être formé dès le mois de juin, selon Stefan Füle, le commissaire européen chargé de la politique de Voisinage, sera ainsi chargé d’intensifier le dialogue politique et les relations commerciales « sans tabous », y compris sur les sujets des droits de l’Homme.

L'Europe, déjà premier partenaire commercial

Bruxelles estime que les négociations sur le « statut avancé » pourraient aboutir avant la fin  2010. « Un grand challenge », reconnaît Kamel Morjane, le ministre tunisien des Affaires étrangères alors que la Tunisie a demandé à bénéficier de ce statut depuis 2008 mais que depuis cette date, rien n’avait avancé.

La Tunisie et l’Europe sont déjà liés par un accord d’association et le dispositif de la politique de voisinage qui ont permis de supprimer les barrières douanières sur les produits manufacturés et d'instaurer une collaboration sur les problèmes de sécurité et d’immigration.
 
L’Europe est de loin le premier partenaire commercial du pays et représente 68 % des importations et 73,5 % des exportations tunisiennes. Depuis 1995, le nombre d’entreprises européennes installées en Tunisie a plus que doublé, passant de 1.000 à 2.200.


Brigitte Challiol


Mercredi 12 Mai 2010



Lu 1751 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 10:09 L'Ipemed ouvre une antenne en Tunisie


Commentaires

1.Posté par BEN REJEB HOSNI le 17/05/2010 09:18
Je relève avec un grand intérêt les négociations entre la Tunisie et L'E.U. pour le statut, avancée qui peut être accordée à la Tunisie, espérant que tous les domaines vont être pris en compte et pas simplement les questions économiques. Il faut de part et d'autre être audacieux pour aller plus loin : à titre d'exemple vers les question de la mobilité, de la formation, des question culturelles. Mais également vers les questions technologiques. Il me semble bon d'associer les compétences tunisiennes établies en Europe. Pour nous, ceci s'avère très important dans le rôle à jouer. A ce titre, notre travail ou quotidien révèle cette envie de participer au rapprochement entre les deux rives .

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise