Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Tunisie entre dans sa troisième semaine de troubles sociaux




Les manifestations se poursuivent en Tunisie (photo DR)
Les manifestations se poursuivent en Tunisie (photo DR)
TUNISIE. Vendredi 7 janvier 2011, la rue tunisienne ne s'est pas assagie. 
Le pays entre dans sa troisième semaine de grève provoquée après l'immolation, le 17 décembre 2010 à SIdi Bouzid, d'un marchand ambulant aujourd'hui décédé de ses blessures. 

La confiscation de sa marchandise (primeurs), son unique moyen de survie, et son geste désespéré aura été l'élément déclencheur d'un conflit dont on voit difficilement la fin.

Jeudi 6 janvier 2011, un millier d'avocats tunisiens étaient en grève en signe de solidarité avec les habitants de Sidi Bouzid. 

Le même jour, un ouvrier du bâtiment malade s'est suicidé las d'attendre une aide pour nourrir sa famille et ses deux enfants diplômés au chômage. 

Les Tunisiens continuent à protester contre le chômage et la précarité dans un pays qui produit beaucoup de diplômés mais offre peu d'emplois. Mais aussi contre le régime du président Ben Ali en place depuis vingt-trois ans. 

Les jeunes se trouvent en première ligne dans ce mouvement que ce soit dans les collèges, les lycées et les universités dont celle de Sousse où jeudi 6 janvier 2011 les forces de l'ordre ont réprimé sévèrement une manifestation d'étudiants.

Après les vindictes à travers les blogs sur Internet  pour contourner le contrôle de la presse et les cyber-attaques sur les sites officielles, un rappeur s'est même permis, signe des temps, de publier deux chansons très critiques sur le pouvoir son compte Facebook. Dont une intitulée "Président, ton peuple est mort".

Hamada Ben Amor, surnommé le Général, a été arrêté jeudi 6 janvier 2011 au petit matin à Sfax. Trois blogueurs auraient subi le même sort.




Vendredi 7 Janvier 2011



Lu 4879 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Lundi 21 Novembre 2016 - 17:59 La Libye et la Syrie ont fait fuir les investisseurs €


Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

16.Posté par Sahim JAAFAR le 17/02/2011 21:42
Certes le défi majeur de notre NOUVELLE TUNISIE reste la mise en place d’une Tunisie démocratique et plurielle où toutes les catégories et les couches sociales trouveront leur place dans le respect et la dignité.
Toutes les énergies des tunisiens/tunisiennes doivent être libérées et mobilisées pour contribuer activement et notamment positivement à la promotion de notre NOUVELLE TUNISIE dans tous les domaines.
Il va sans dire que nous "en tant que TUNISIENS" serons les mieux placés pour faire le nécessaire au profit de nos jeunes qui ont montré bel et bien qu'ils sont majeurs et savent très bien où ils veulent aller et notamment n'ont pas besoin de leçons émanant de ceux qui ont les moteurs du déclin, les vrais bien évidemment.

15.Posté par Dido13 le 17/01/2011 01:55
Bonsoir Ouragant

Si vous saviez comme je comprends votre inquiétude...!!!! Comme surement tous les tunisiens ces jours-ci...

Mes parents vivent aussi seuls dans une autre ville que la mienne, et ils sont âgés... Là où ils sont, ça dégénèrent, ils y a des coups de feu dans leur rue!! Je suis rongé d'inquiétude pour eux et mes frères sont à l'étranger. Ils n'arrivent toujours pas à trouver de vols.

Quant à moi, je vis seule à Tunis, et ce soir même j'ai été menacée par ma voisine, une membre du RCD et de l'association tunisienne des mères (le QG de Leila Trabelsi !!). Elle, son fils et un autre homme ont essayé de défoncer ma porte en m'insultant et me menaçant de m'envoyer des gens !!!!!
Je ne raconte pas l'état dans lequel j'étais... Je n'ai pas voulu prévenir mes parents pour ne pas les inquiéter, j'ai peur pour leur santé. J'en ai parlé à mes frères qui sont bouleversés d'être à l'étranger et de ne pouvoir rien faire me protéger...

Mais même si nous avons légitimement peur, nous ne devons pas céder...
ILS NE GAGNERONT PAS

Nous nous battront jusqu'au bout !!!

Pour me donner du courage, je pense à la Tunisie de demain et à tous les martyrs déjà morts pour cette révolution… Ils ont donné leurs vies, il faut en être digne…
La situation reviendra à la normale et on pourra se réapprovisionner bientôt. Gardons confiance, C’est MAINTENANT que ça se joue. Chaque jour, on gagne petit à petit en sécurité et stabilité, patience…

Je suis de tout cœur avec vous Ouragant, je prie pour que vous et votre famille restiez sains et saufs et en bonne santé. Vous n’êtes pas seul dans cette situation, nous la partageons tous.

Que dieu vous garde

Dido

14.Posté par Ouragant le 16/01/2011 22:19
Bonsoir Dido13,

Avec plaisir de te lire...... comme je disais sur mon post tu as tout dit .....
Mais malheureusement avec cette milice qui fait peur aux peuples Tunisien, le pays n'a pas encore exprimé sa joie.
Mes parents sont barricadés chez eux, ce sont des personnes âgées, avec ma grand mère âgé de 98 ans. Ils n'osent plus sortir de peur de tout ces événements.

Mes parents avait fait des courses à Géant avant toute ces émeutes, comme tu sais Géant à brulé et à était saccagé. Je ne sais pas combien de temps mes parents pourront rester avec les vivres qu'ils ont. Car même l'épicier du coin n'a plus grand chose à vendre.

Je les appelle le plus souvent possible et, merci mon Dieu, ils vont bien.
Hier soir et chaque soir, les jeunes du quartier se sont regroupés pour effectuer des rondes pour protéger les habitants du quartier. On ne les remerciera jamais assez !

J'espère de tout cœur que tout rentrera dans l'ordre, j'espère que nous aurons un gouvernement digne du peuple Tunisien, car c'est le seul peuple qui a montré l'exemple, que la dictature ça suffit, la corruption ça suffit, la mafia trabelsi ça suffit !

Aujourd'hui est une renaissance, l'indépendance doit être le 15 janvier 2011 nous devrions établir ce jour férié. Maintenant sachons être prêt à tout reconstruire pour vivre Libre.
Bravo au peuple Tunisien vous êtes l'exemple des pays sous pressions dictatoriales, qui a su persévérer dans la lutte, au dépend de plus d'une centaines de mort pour les droits de l'homme !

13.Posté par Dido13 le 15/01/2011 19:35
Merci Ouragant

Oui, NOUS peuple tunisien avons tout compris, NOUS peuple tunisien avons ENFIN tout dit

COURAGE AUX TUNISIENS !! CONTINUONS LA LUTTE d’une manière civilisée et pacifique mais ayons également le courage et la grandeur d’utiliser la fermeté pour nous protéger, protéger nos familles et nos maisons comme je le vois faire aux quatre coins de Tunis et surement de la Tunisie.

Des hommes jeunes et vieux et également des femmes armés de simples bâtons et de leur courage se sont organisés dans tous les quartiers pour se protéger et pour assister la valeureuse mission de nos soldats contre les immondes milices de Ben Ali qui essaient de transformer le pays en chaos en attaquant nos concitoyens jusque dans leurs maisons qu'ils pillent et brulent !!

BRAVO aux tunisiens !!!

Ne céder pas à la peur, tunisiens, elle est la pire conseillère et elle n’a pas lieu d’être.

Ces milices ne sont que le dernier soubresaut désespéré d’un dictateur déchu et de cette bande de mafioso que sont les trabelsi. ILS SAVENT QU’ILS ONT PERDU. Ceci est le dernier crime qu’ils auront commis en Tunisie et ils en seront punis ici ou au-delà…
La démocratie est à notre porte… RESTEZ SEREINS. Avec du courage, de la dignité, du travail et de la résistance nous l’installerons enfin en TUNISIE !!!

12.Posté par Ouragant le 15/01/2011 01:18
Merci dido13, vous avez tout compris, vous avez tout dit !!

11.Posté par dido13 le 13/01/2011 09:25
Je pense effectivement que le discours d'Ahmed est obsolète mais également criminellement aveugle. Ahmed, sans vouloir vous manquer de respect, il est temps de prendre votre courage à deux mains, de regarder la vérité en face, et de vous battre avec courage pour la dignité du peuple tunisiens et de la Tunisie.

Les tunisiens sont effectivement grandement éduqués... et c'est tout à leur honneur MALGRÉ la situation politique et sociale dans laquelle ils vivent. Ce n'est PAS grâce au régime qu'ils ont atteint ce niveau, c'est grâce à leur incroyable esprit de débrouillardise car le niveau académique dans les universités et lycées est CA-TAS-TRO-PHI-QUE
On n'en est arrivé à brader le niveau des études pour occuper la jeunesse et ne pas se retrouver avec des centaines de milliers de jeunes désoeuvrés sur les bras, tant qu'ils s'occupent à étudier... seulement on ne fait que reporter le problèmes, vu qu'ils deviennent des jeunes chômeurs désoeuvrés et en colère...

Ce qui se passe dans ce pays est INACCEPTABLE à tous point de vue : corruption, état de non droit, violations des droits de l'homme, marché du travail basé sur les privilèges et pas le mérite etc etc etc

II est bien beau de vouloir incriminer la société civile comme vous le faites... encore faudrait-il que la société civile ait la possibilité de jouer son rôle et de se défendre sans se retrouver en prison!!
Comment osez-vous dire que la société civile ne joue pas son rôle quand il est interdit A PLUS DE 5 personnes de se réunir dans un local ou de manifester pacifiquement (ce que l'on appelle droit de réunion), que les associations sont muselées, voire étouffées comme pour la ligue des droits de l'homme en Tunisie??

Grossir artificiellement les rangs des universités tout en baissant dramatiquement le niveau des études, tout ça pour donner une bonne image à l'étranger, ne dupe plus personne.. désolé de vous le dire..

Tout ce que je peux vous dire, c'est que ok, vous déversez studieusement votre propagande sur les sites, par peur, par intérêt, par allégeance voire parce que vous êtes payé pour faire ça... Mais franchement Ahmed, ou quoique vous vous appeliez : en état vraiment sincère avec vous-même, et/ou si vous croyez en dieu, mè ydoum chèy ken ef3alna.
Et si vous vous voulez vraiment vous respectez vous-même et la Tunisie votre pays, en être digne, et digne de vos ancêtres, et à la hauteur pour vos enfants, arrêtez ce baratin et comportez avec courage. Soutenez votre courageux peuple à défaut de vous battre à ces côtés.
berjouliyè... quoi que vous gagniez avec ce discours, ça n'en vaut pas la peine, devant le fait d'être digne pour son pays et devant dieu

C'est ça qui restera après notre mort, pas les dinars ou les privilèges qu'on aura gagné à cirer des pompes...

10.Posté par hedi le 09/01/2011 11:29
Ne vous trompez pas.

En Tunisie la révolte est nourrie essentiellement par des raisons politiques.

On vit bien dans un régime purement dictatorial et il faut bien que les choses changent cette fois ci.

9.Posté par Ouragant le 08/01/2011 22:18
J'ai honte de lire ce qu'a écrit Ahmed !
Il est évident que le pays souffre de chômage, de corruption, et d'indignation !
Ahmed fait des courbettes, en parlant des étudiants diplômé, il dit : "fier des compétences tunisiennes qui travaillent dans les grands groupes"
Oui mais combien d'entre eux ?
Combien d'entre eux sont diplômés, Ok mais pour faire quoi ? Vous dites : "La Tunisie préfère avoir des chômeurs diplômés que des chômeurs incultes."
Vous oubliez que ce sont des chômeurs qui par manque de travail doivent rester chez eux ou bien trouver un système D pour travailler (vendeur de fruit par ex) !!
Faire des Airbus, travailler à la Nasa ou en Europe ou aux Usa...... Mais combien d'entre eux ? 0,001% parmi toute la population Tunisienne !!! Le travail en Tunisie ne se fait que par le piston, Ahmed et ça vous le niez totalement étonnamment ?!!
Et la corruption vous la niez étonnamment, Ahmed ?!!
Et le pays régi par une famille, vous le niez aussi. Étonnamment ?!! J'ai honte quand vous dites : "Quand dans un pays quelque chose ne va pas bien, il ne faut pas responsabiliser et incriminer uniquement l'état. " La faute de qui alors si les jeunes diplômés n'ont pas de travail, si le pays souffre, si le piston prime, si la corruption est leader en Tunisie ?!!
Ça fait beaucoup je trouve !
Pour vous Ahmed, le Peuple Tunisien n'a que ce qu'il mérite à vous lire ! J'ai honte...
De plus relisez vous quand vous répondez aux internautes vous avez beaucoup de contradiction !
Vous dites que vous êtes dans les manifs, que vous ne faites que ça ? Laissez moi rire, je vous en prie !!!!!!!!!! (moi qui suis à toutes les manifs j'en doute).

8.Posté par Ahmed le 08/01/2011 11:46
Oui SISSI, peut-être que nous ne vivons pas sur la même planète, Ahmed.

Je suis pour les manifs car ......à Paris je fais ça à chaque guerre contre un pays arabe ou à chaque agression islamophobe.

Mais en Tunisie, c'est les casseurs qui sont entrain de tout saccager ... allez voir les vidéos.

7.Posté par sissi le 07/01/2011 21:46
Nous ne vivons pas sur la même planète, Ahmed. Tu as le droit de défendre tes opinions mais il est légitime que les jeunes s'insurgent d'être massivement au chômage quand, comme tu l'expliques, ils sont massivement diplômés. Tout le monde fait des études pour obtenir un travail; ça a été mon cas et c'est aussi le tien. Il est donc difficile d'accepter la tête courbée que d'autres vous passent systématiquement devant et que rien ne soit garanti en terme d'égalité face à l'emploi.
Et puis les jeunes en ont peut être marre de l'autosatisfaction du régime; ils veulent des mesures concrètes pour assurer leur quotidien. C'est on ne peut plus légitime. Leur désarroi est hélas on ne peut plus compréhensible; il est temps de l'entendre.

1 2
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise