Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Tunisie adopte sa nouvelle constitution




Le vote de la nouvelle constitution marque une nouvelle étape dans l'après-révolution (photo F.Dubessy)
Le vote de la nouvelle constitution marque une nouvelle étape dans l'après-révolution (photo F.Dubessy)
TUNISIE. Dimanche 26 janvier 2014 peu avant minuit, l'Assemblée nationale constituante (ANC) tunisienne a adopté la nouvelle Constitution du pays. Un accouchement dans la douleur attendu depuis deux ans et ouvrant la voie à une nouvelle ère démocratique, plus de trois ans après la révolution.

La constitution est adoptée avec 200 voix des 216 membres présents à l’assemblée. 4 abstentions et 12 contre ont été enregistrés, mais les Tunisiens garderont longtemps en mémoire la scène de tous les législateurs debout, saluant le résultat de leur travail avec des applaudissements, des signes de victoire, des larmes et des youyous au sein de l’hémicycle.
 
La constitution tunisienne enregistre des avancées indiscutables telles que la liberté de conscience, le caractère civil de l'État et le peuple y est assuré de sa «souveraineté». Elle signe aussi l'inscription de la liberté d'expression et d'opinion, l'égalité des citoyens et des citoyennes en droit, le principe de la parité, la prohibition de la torture physique et morale, ou bien encore l'impossibilité pour le législateur de réviser les dispositions constitutionnelles en matière des droits de l'homme.
La constitution est libérale, reconnaît les libertés démocratiques et la séparation des pouvoirs tout en incluant les références générales à l'identité arabe et musulmane de la Tunisie
 
La rédaction de la constitution a fait l'objet de rudes batailles politiques et de nombreuses crises qui ont bloqué le processus à plusieurs reprises. La «guerre» entre les islamistes, qui détiennent le plus grand bloc de l'assemblée, et l’opposition s'est exacerbée avec l’assassinat du député de l’ANC Mohamed Brahmi.
La société civile tunisienne a bien entendu accompagné le mouvement, pesant de tout son poids dans certains combats comme ceux de l’instauration de la "chariaa" ou encore de la complémentarité et non-égalité hommes/femmes…
 
La constitution tunisienne demeure le fruit de diverses « tunisiannités » qui réussirent à bâtir un vivre ensemble équilibré, structuré et structurant pour l’avenir. La Tunisie signe ainsi une nouvelle étape et va lentement vers un rendez-vous électoral crucial qui se tiendra d’ici la fin 2014.
 
La constitution est accueillie positivement par les médias du monde entier et les félicitations affluents toujours. Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon a salué l’exemple tunisien, qui « peut être un modèle pour les autres peuples aspirant à des réformes » ajoutant que "le renforcement des institutions démocratiques créées par la constitution ainsi que les lois pertinentes, aidera à promouvoir la responsabilité de l’État de droit dans le plein respect des droits de l’Homme. »


Amel Belkaied, à TUNIS


Lundi 27 Janvier 2014



Lu 2150 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise