Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Troika en Grèce exige la mise à pied de 30 000 fonctionnaires d’ici la fin 2011




GRECE. La Troïka, qui regroupe les créanciers de la Grèce (Fonds monétaire international, Union européenne et Banque centrale européenne) exige la mise à pied de 30 000 fonctionnaires d’ici la fin de l’année 2011.

Les chiffres avancés par Athènes parlent eux, de 8 000 fonctionnaires « réservistes - effedria en grec » : mot trouvé pour contourner l’interdiction constitutionnelle de licencier des fonctionnaires.

Sauf qu’à y regarder de plus près, la mesure n’a concerné que 8 700 fonctionnaires dont 7 000 étaient des départs à la retraite.

C’est que les ministères et organismes publics sommés de fournir une liste de fonctionnaires susceptibles d’être réservistes ont trainé, arguant du fait « qu’il n’y a pas de personnel superflu » comme l’indiquait la circulaire.

Les tribunaux et les universités ont rendu des listes pratiquement vides ! Plusieurs ministères ont même demandé à être exemptés de l’effedria.

Ainsi, les diplomates, les militaires, les pompiers,la police, les professeurs, les instituteurs, et le personnel médical sont passés au travers. Soit 50% de la fonction publique.

Du coup, le FMI parle désormais de licenciements massifs de 150 000 fonctionnaires d’ici 2015, avec un sérieux dégraissage des l’année 2012.


Thomas Iacobi, à ATHÈNES


Vendredi 16 Décembre 2011



Lu 1894 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise