Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Syrie se soulève à son tour




SYRIE. Lundi 21 mars 2011, plusieurs milliers de personnes se sont assemblées à Deraa, à 120 km au sud de Damas, à l'occasion de l'enterrement d'un manifestant tué la veille.

Ils entendaient protester contre les violences policières et réclamaient un changement de régime. Les forces de l'ordre ont dispersé la foule avec des gaz lacrymogènes et procédé à plusieurs arrestations.

Comme dans les autres pays du sud de la Méditerranée, les premières manifestations ont débuté le 15 mars 2011 à Damas par un appel sur une page Facebook au titre sans ambiguïté  : "la révolution syrienne contre Bachar al-Assad 2011". Les signataires (plus de 50 000) se plaignent de la corruption, des tribunaux d'exception et du monopole des richesses. 

Depuis quatre jours, les manifestations se multiplient à Deraa en dépit d'une loi d'urgence proclamée en 1963 interdisant tout rassemblement.

Dimanche 20 mars 2011, des débordements (incendie du Palais de justice, du siège du parti Baas, de voitures et de bâtiments) avait été sévèrement réprimés avec des tirs à balles réelles et un bilan d'un mort et d'une centaine de blessés. Ceci porterait à cinq le nombre de décès enregistrés en trois jours.

Lundi 21 mars 2011, la contagion a atteint la ville de Djassem dans le sud de la Syrie avec un sit-in organisé par une centaine de personnes réclamant des réformes.

En février 2011, des premières tentatives de manifestations à Damas avaient avorté faute de participants..






Lundi 21 Mars 2011



Lu 2255 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:06 L'Etat islamique ne règne plus sur Syrte

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise