La Syrie se prépare à rejoindre l'OMC dans cinq ans
SYRIE / MONDE. Le Conseil général de l'OMC, Organisation Mondiale du Commerce, a accepté le 4 mai 2010, d'"établir un groupe de travail chargé d’examiner la demande d’accession à l’OMC présentée par la République arabe syrienne."
Par cette déclaration, la Syrie obtient donc un statut d'observateur lors des réunions du Conseil général de l'OMC. Avec l'instauration de celui consacrée à la Syrie, l'organisation genevoise forte de 153 membres compte désormais trente groupes de travail de ce type. Les pays bénéficiant de ce statut (en Méditerranée : Liban, Bosnie-Herzégovine, Libye, Monténégro et Algérie), doivent engager les négociations en vue de leur accession à l'OMC dans les cinq ans qui suivent l’obtention de ce statut. Une seule exception, le Vatican (Saint-Siège) qui demeure observateur. La Syrie avait fait acte de candidature officielle à l'OMC voici neuf ans. Mais était frappée jusqu'alors par un veto américain. Frédéric Dubessy
Mercredi 19 Mai 2010
Lu 2196 fois
© Copyright Econostrum.info
Conformément au code sur la propriété intellectuelle, toute reproduction ou transmission de cet article est strictement interdite, sauf accord formel d'Econostrum.info |
Aux racines de la croissance verte en région Méditerranée
Par Dr. Christian Averous, économiste de l’Environnement Promouvoir une croissance verte dans la région Méditerranée, en soutien au développement durable et à la réduction de la pauvreté, s’impose comme défi majeur de notre temps. English version
Pour une réorganisation des relations entre l’Union européenne et les pays méditerranéens
Par Jean-François Coustillière, consultant sur les questions euro-méditerranéennes Aujourd’hui l’Union européenne (UE) dispose de trois cadres différents qu’elle a, elle-même, proposés, pour organiser la coopération en Méditerranée : le Processus de Barcelone (PB) né en 1995, la politique européenne de voisinage (PEV) née en 2003 et l’Union pour la Méditerranée (UpM) née en 2008.
Aspects géopolitiques de la crise syrienne
Par Michel Roche, consultant Depuis plus d’un an la Syrie vit un drame et on ne voit pas émerger une solution. Les résolutions pourtant peu ambitieuses des Nations Unies, ne sont pas respectées et l’envoi d’un contingent d’observateurs qui atteindra 300 hommes (sic) parait bien dérisoire face à l’ampleur de la crise.
|
|
||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||



Par Dr. Christian Averous, économiste de l’Environnement
Par Jean-François Coustillière, consultant sur les questions euro-méditerranéennes
Par Michel Roche, consultant 







