Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Syrie et la Libye plus exposées aux risques de faillites




MÉDITERRANÉE. Le think tank, Fund For Peace, publie son rapport 2014 sur les risques d'exposition aux faillites de 178 pays.

Après la République centrafricaine, la Syrie est le pays qui perd le plus de place dans ce classement. Positionné 48e en 2011 puis 21e en 2013, le pays en pleine guerre civile rétrograde maintenant à la 15e place des pays les plus fragilisés par un risque de faillite. La Libye (54e en 2013 à 41e en 2014), suit la Syrie, en terme de dégradation, avec un "rebond" de la violence récemment.

Pour l'organisation, même les pays développés "ne sont pas à l'abri des pressions importantes". En effet, la France (160e) se situe à la septième place des pays ayant connu une chute importante dans le classement en 2014, en raison "d'un malaise politique et économique".

La Turquie (86e en 2013 et 93e en 2014) et la Serbie (92e en 2013 et 100e en 2014) figurent dans le top 10 en terme d'amélioration de leur position.

Le Sud-Soudan est considéré comme l’État le plus "fragile" du classement.
Les pays les plus déteriorés sur l'année 2013-2014 (photo FFP)
Les pays les plus déteriorés sur l'année 2013-2014 (photo FFP)

À long terme, la Tunisie est le huitième pays le plus aggravé en terme de risque faillite

Parmi les améliorations à long terme, la Bosnie-Herzégovine (86e) est citée comme bon élève. Pour le think tank, depuis 2006 des "gains importants ont été accomplis" s'agissant du pays, mais aussi des autres parties constitutives de l'ex-Yougoslavie comme la Serbie (100e) et la Croatie (136e). 

La Tunisie (78e), bien qu'ayant mieux résisté au "printemps arabe" que la plupart de ses pays voisins, connaît néanmoins "une grande turbulence" souligne le rapport. Il se hisse à la huitième place en terme d'aggravation du risque faillite depuis dix ans, après la Libye, le Sénégal ou encore la Syrie.

En savoir plus (en anglais)
Les pays les plus améliorés sur l'année 2013-2014 (photo FFP)
Les pays les plus améliorés sur l'année 2013-2014 (photo FFP)





Mercredi 16 Juillet 2014



Lu 5187 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 08:50 L'Algérie dans le doute €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise