Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Syrie et la Bosnie Herzégovine sur la liste noire du Gafi




La Syrie et la Bosnie Herzégovine sur la liste noire du Gafi
MEDITERRANEE. Le Gafi (Groupe d'Action Financière) a tenu une réunion plénière à Paris du 15 au 19 février 2016.

Cet organisme intergouvernemental élabore des normes en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme et vérifie leurs transpositions législatives, réglementaires et opérationnelles. Il a rédigé une série de recommandations devenues des normes internationales.  Elles ont vocation à être appliquées par tous les pays du monde.

Trois fois par an, le Gafi fait le point et publie un tableau des Etats défaillants. En Méditerranée, seuls deux pays restent sur cette liste noire.

En dépit de ses engagements, le Gafi estime que la Bosnie Herzégovine n'a pas pris les mesures demandées, notamment concernant « la criminalisation du financement du terrorisme et du blanchiment d'argent dans tous les codes pénaux », la mise en place « des cadres juridiques destinés à permettre le gel des avoirs des terroristes », la surveillance et la mise en œuvre « d'un contrôle des changes transfrontaliers », la « confiscation des biens » des coupables.

La Syrie est elle aussi épinglée, même si le Gafi constate « des progrès » en 2014 avec « la criminalisation du financement du terrorisme et l'établissant des procédures de gel des avoirs des terroristes ». Mais la guerre a rendu impossible la vérification par le Gafi de la réelle mise en œuvre des réformes.

Le Gafi a salué les progrès «significatifs» de l'Algérie. Il constate que le pays a « adapté son cadre juridique et réglementaire » aux standards internationaux. Il a également accueilli Israël en qualité d'observateur.



Gérard Tur


Mardi 23 Février 2016



Lu 2666 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise