Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Sonatrach nomme son quatrième PDG en deux ans.




Le siège de Sonatrach (photo Sonatrach)
Le siège de Sonatrach (photo Sonatrach)
ALGÉRIE. Abdelhamid Zerguine a été nommé à la tête de la compagnie algérienne de pétrole Sonatrach le 17 novembre 2011 après le limogeage de Noureddine Cherouati le même jour.

M. Zerguine, 61 ans, qui présidait la Samco, filiale de Sonatrach chargée de la commercialisation du gaz basé à Lugano (Suisse) après avoir occupé plusieurs postes importants au sein de l'entreprise forte de 160 000 employés, devient ainsi le quatrième PDG de Sonatrach en moins de deux ans.

Avec l’éclatement de l’affaire Sonatrach en 2009, dans laquelle plusieurs dirigeants étaient poursuivis pour corruption, l’entreprise pétrolière parmi les plus importantes au monde a connu une valse de PDG.

Après  la mise sous contrôle judiciaire de Mohamed Meziane en janvier 2010, l’intérim a été assuré par Abdelhafid Feghouli jusqu'à la nomination de Noureddine Cherouati comme PDG.

Des rumeurs circulaient depuis des semaines dans la presse algérienne sur un limogeage de M. Cherouati. Plusieurs titres de la presse algérienne avaient publié la matinée de son remplacement des déclarations de M. Cherouati qui démentait vigoureusement les rumeurs sur son départ.

La Sonatrach, deuxième fournisseur de gaz de l'Europe après la Russie, a réalisé pour 59,4 mrds de $ de chiffres d'affaires durant les dix premiers mois de 2011 et 56 mrds de $ en 2010.


A. Belkessam, à ALGER


Vendredi 18 Novembre 2011



Lu 1811 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise