Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Sonatrach augmente ses capacités de raffinage




Les capacités de raffinage algériennes vont augmenter (photo DR)
Les capacités de raffinage algériennes vont augmenter (photo DR)
ALGÉRIE. La capacité de raffinage de la compagnie publique des hydrocarbures, Sonatrach, sera portée à 25 millions de tonnes de pétrole brut, a annoncé le 30 juin 2012 le groupe algérien. Un ambitieux programme d’investissements pour la réhabilitation des raffineries de Skikda, Arzew et d’Alger a été établi.

La capacité de traitement de pétrole brut du groupe passera, à l’issue de ce programme à plus de 25 millions de tonnes de pétrole brut et de 5 millions de tonnes par an de condensat, soit plus de 30 millions de tonnes de charges traitées, selon le groupe cité par l’agence APS.

La production de gas-oil sera assurée avec une quantité supplémentaire de plus de 3 millions de tonnes par an, soit près de 10 millions de tonnes globalement.

La production d’essence  passera à plus de 4 millions de tonnes par an, alors que toutes les raffineries pourront produire de l’essence sans plomb. Le patrimoine actuel de raffinage de Sonatrach est de plus de 22 millions de tonnes de traitement annuel de brut et 5 millions de tonnes de condensat à travers cinq raffineries produisant des carburants, des aromatiques, des lubrifiants et des bitumes.

Sonatrach a lancé par ailleurs une grande opération de rénovation de ses raffineries en vue de lui permettre une pérennité de fonctionnement et par conséquent, la continuité de la satisfaction des besoins du marché national en produits pétroliers, et exporter les excédents.

Le programme d’investissement engagé par Sonatrach permettra également de produire des carburants essences et diesel aux normes européennes et de disposer d’une chaîne de production des aromatiques  plus développée, permettant ainsi d’initier des projets pétrochimiques en aval du raffinage, selon la même source.

Lire aussi : L'Algérie investira 10 mrds $ pour ses capacités de raffinage


A. Belkessam, à ALGER


Lundi 2 Juillet 2012



Lu 1373 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise