Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Slovénie doit désigner un nouveau commissaire européen




Alenka Bratušek lors de son audition par les parlementaires européens. (photo : European Union 2014 EP)
Alenka Bratušek lors de son audition par les parlementaires européens. (photo : European Union 2014 EP)
EUROPE. Les parlementaires ont fini d’entendre les 27 représentants désignés par les États membres pour composer la future commission européenne, présentée par le président Juncker. Dans une séquence très politique où les votes ont fait l’objet de tractations entre les différents groupes de l’assemblée, deux candidats ont été écartés : le Hongrois Tibor Navracsics ne prendra pas en charge le portefeuille de la jeunesse et de la culture alors qu'Alenka Bratušek ne fera pas du tout partie de la commission Juncker. L’ex-première ministre slovène postulait à la vice-présidence en charge de l’Énergie.

Prenant acte de ces votes, le nouveau président procédera donc certainement à quelques changements au sein de son équipe, avant que les eurodéputés ne se prononcent sur la composition de la future commission dans son ensemble, le 22 octobre 2014.

En dehors d’Alenka Bratušek, les commissaires originaires des pays méditerranéens ont été confirmés. Le Français Pierre Moscovici aura en charge les Affaires économiques et financières, la fiscalité et les douanes, encadré par deux vice-présidents responsables du pôle économique européen, Jyrki Katainen et Valdis Dombrovskis. Miguel Arias Cañete, l’Espagnol, sera en charge du Climat et de l’énergie, obtenu malgré une campagne virulente contre sa candidature. Le portefeuille Migration et affaires intérieures sera confié à la Grèce, avec Dimitris Avramopoulos. Le premier commissaire croate sera Neven Mimica, en charge de la Coopération internationale et du développement. De son côté, Carlos Moedas, le Portugais, récupère le portefeuille Recherche, science et innovation alors que le Chypriote Christos Stylianides s’occupera de l’Aide humanitaire et la gestion des crises. Enfin, c’est un Maltais, Karmenu Vella, qui prendra en charge l’Environnement, des affaires maritimes et de la pêche, des attributions décisives pour la Méditerranée.
L’Italienne Federica Mogherini, vice-présidente de la commission Juncker, succèdera à Catherine Ashton au poste de Haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Ces attributions pourraient toutefois évoluer afin de prendre en compte le désaveu d’Alenka Bratušek et, dans une moindre mesure, celui de Tibor Navracsics. Les nouveaux commissaires pourraient entrer en fonction le 1er novembre 2014.

Lire aussi : La commission Juncker est désormais en place




Jeudi 9 Octobre 2014



Lu 2253 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise