Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Serbie fait voter une résolution sur le Kosovo à l'ONU




Le problème kosovar est en voie de résolution (drapeau Etat du Kosovo)
Le problème kosovar est en voie de résolution (drapeau Etat du Kosovo)
KOSOVO. Le vote à New-York vendredi 10 septembre 2010, à l'unanimité par l'assemblée générale de l'ONU, d'une résolution présentée par la Serbie et l'Union européenne pour appeller au dialogue entre Blegrade (Serbie) et Pristina (Kosovo) apparait comme une formidable avancée pour régler le problème du Kosovo

Indépendant depuis le 17 février 2008, ce petit pays des Balkans de 1,8 million d'habitants n'est pas reconnu par son grand voisin qui le considère comme l'une de ses provinces. Cinq membres de l'Union européenne (Chypre, Espagne,Grèce, Roumanie, Slovaquie) ne reconnaissent pas non plus l'indépendance du Kosovo.

La résolution prévoit que les pays vont "promouvoir la coopération, enregistrer des progrès vers l'Union européenne et améliorer la vie des gens". 

Lors d'une interview sur la radio B92, Vuk Jeremic, ministre serbe des affaires étrangères, a tout de même précisé que "la solution à toute question en suspens (au sujet du Kosovo) ne peut être légitime, qu'après avoir été confirmée par le Conseil de sécurité." 
 
Le ministre affirme prendre note et reconnaître la décision de la Cour internationale de justice (CIJ) qui a déclaré le 22 juillet 2010 que la déclaration d'indépendance du Kosovo n'avait pas violé le droit international.





Vendredi 10 Septembre 2010



Lu 2945 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Arabie saoudite
vs Qatar : Vers l'escalade ou l'apaisement ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil.


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA