Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Semaine méditerranéenne des leaders économiques ouvre ses portes à Barcelone




Pour Claudio Cortese, il n'existe pas de fatalité méditerranéenne (photo F.Dubessy)
Pour Claudio Cortese, il n'existe pas de fatalité méditerranéenne (photo F.Dubessy)
MÉDITERRANÉE. La Casa Llotja de Mar, siège de la Chambre de commerce d'industrie et de navigation de Barcelone, s'est transformée, mercredi 26 novembre 2014 et pour trois jours en siège de la coopération méditerranéenne. Du 26 au 28 novembre 2014, elle accueille la Semaine méditerranéenne des leaders économiques. Organisée par la CCI de Barcelone et l'Ascame (association des chambres de commerce méditerranéenne), elle verra se succéder dix manifestations dont le 11e North Africa Business Development Forum qui a ouvert les discussions de cet événement rassemblant les trois rives de la Méditerranée.

"Nous avons besoin d'un Maghreb plus uni, plus intégré, surtout économiquement, et d'une bonne coopération entre le nord et le sud au bénéficie des peuples des deux rives" lance ainsi Senen Florenza, président exécutif de l'Iemed (Institut européen de la Méditerranée). "Une vision d'avenir est indispensable pour ces 800 millions d'habitants" insiste-t-il. "Nous devons être partenaires et pas rivaux. L'économie global demande une collaboration entre tous" souligne Şerafettin Aşut, président de la commission transport et logistique à l'Ascame et président de la CCI de Mersin, lors du 1er Forum sur les zones franches et économiques spéciales.

La Semaine méditerranéenne des leaders économiques se poursuit jusqu'au vendredi 28 novembre 2014 à Barcelone (photo F.Dubessy)
La Semaine méditerranéenne des leaders économiques se poursuit jusqu'au vendredi 28 novembre 2014 à Barcelone (photo F.Dubessy)
Pour Claudio Cortese, "la région dispose d'un potentiel énorme. Il n'existe aucune fatalité méditerranéenne." Le premier secrétaire général adjoint de l'Union pour la Méditerranée (UpM) poursuit sur la nécessité de "s'attaquer aux défis et en premier lieu le taux de chômage chez les femmes et chez les jeunes." "La Méditerranée est une mer de business", "l'entrepreunariat est l'ingrédient pour stimuler l'économie et l'emploi", Ferran Tarradellas, directeur de la Représentation de l'Union européenne à Barcelone, et Claudio Cortese parlent d'une même voix lors du 1er Forum des entrepreneurs méditerranéens. Jeudi 27 novembre 2014, la Semaine méditerranéenne des leaders économiques s'ouvrira sur Meditour, le 6e Forum méditerranéen du tourisme et le 1er Forum solaire méditerranéen.


Frédéric Dubessy, à BARCELONE


Mercredi 26 Novembre 2014



Lu 703 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 10:48 La Tunisie engrange 14 mrds€ d'investissements

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise