Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Russie décrète une nouvelle pause humanitaire à Alep




Les combats devraient cesser pendant une journée à Alep (photo : OSDH)
Les combats devraient cesser pendant une journée à Alep (photo : OSDH)
SYRIE. Alors que les combats font rage entre le pouvoir syrien, appuyé par les forces russes, et les opposants à Bachar al-Assad, de chaque côté de la ville, l'Armée russe annonce, mercredi 2 novembre 2016, une nouvelle "pause humanitaire" à Alep par un communiqué de son général en chef Valery Gerasimov.

Sur ordre de Vladimir Poutine, elle se déroulera vendredi 4 novembre 2016 de 9h à 19h, heures locales (6h à 16h en GMT), en accord avec les autorités syriennes. Cet arrêt des combats, censé permettre l'évacuation des blessés et des civils, intervient après celle de trois jours mise en place fin octobre 2016, qui s'est révélée un échec dans cet objectif.

Les huit couloirs humanitaires définis lors de cette première trêve seront reconduits, dont deux réservés à l'évacuation des hommes armés vers Idlib ou la frontière turque. "Prenant en compte l'incapacité de nos collègues américains de séparer l'opposition des terroristes, nous demandons à tous les chefs de groupes armés d'arrêter les combats et de sortir d'Alep avec leurs armes" précise le texte publié par l'armée russe.

La bataille d'Alep, seconde ville syrienne et ancienne capitale économique, se déroule depuis le 22 septembre 2016. Elle vise à chasser les opposants au régime, des quartiers Est de la cité. L'armée syrienne est appuyée par des bombardements de l'aviation russe. Les quartiers ouest sont à leur tour, depuis quelques jours, pilonnés par les mortiers des anti Bachar al-Assad. Mercredi 2 novembre 2016, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) dénonçait la mort de quarante-trois personnes la veille dont six civils. Depuis 48 heures, la même organisation a recensé quarante-huit décès de civils à Alep.


Eric Apim


Mercredi 2 Novembre 2016



Lu 815 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 18 Août 2017 - 11:25 L'Espagne visée par une série d'attentats

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Crise du Qatar :
Et si les véritables raisons étaient ailleurs ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA