Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La République en marche obtient la majorité absolue à l'Assemblée nationale française




L'assemblée nationale française se trouve chamboulée (photo : A.N.)
L'assemblée nationale française se trouve chamboulée (photo : A.N.)
FRANCE. Un mois et demi après avoir portée à la présidence de la République Emmanuel Macron, la France se réveille, lundi 19 juin 2017, avec une assemblée nationale chamboulée.

Le parti La république en marche "LREM" du nouveau locataire de l'Élysée, fondé seulement en avril 2016, rafle la mise après les élections législatives des dimanches 11 et 18 juin 2017. Emmanuel Macron et son premier ministre Edouard Philippe vont pouvoir compter sur 351 députés (310 pour LREM et 41 pour son allié le Modem) pour une assemblée nationale qui en compte 577. L'une des plus larges majorité absolue jamais acquise sous la Ve République née en 1958.

Les principaux opposants seront Les Républicains, le parti de la droite (131 sièges avec ceux de l'UDI). Plus dure est la chute pour le Parti socialiste (PS), majoritaire lors de la précédente mandature avec 314 sièges, qui n'en dispose plus que de vingt-neuf. La France insoumise (LFI) obtient dix-sept élus, le Parti communiste (PC) dix, le Front National (FN) huit et les écologistes un seul. Restent à attribuer les onze sièges pour les Français de l'étranger dont dix seraient gagnés par LREM.

La moyenne d'âge passe de cinquante-quatre ans à quarante-huit ans et huit mois.

A noter cependant une abstention record durant le second tour de près de 57% contre 51,3% au premier tour.

Voir les résultats par départements


Eric Apim


Lundi 19 Juin 2017



Lu 863 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 16 Août 2017 - 16:05 Le Premier ministre algérien limogé


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA