Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La RATP signe un accord de coopération avec la Saudi Public Transport Co




La RATP Dev a notamment conçu le tramway de Florence, en Italie. (crédit Ratp Dev)
La RATP Dev a notamment conçu le tramway de Florence, en Italie. (crédit Ratp Dev)
FRANCE / ARABIE SAOUDITE. La Régie autonome des Transports parisiens (RATP) vient de signer un accord de coopération avec la Saudi Public Transport Co (SAPTCO ), le 31 janvier 2010, qui lui permettra de soumettre des projets de transports publics pour le royaume saoudien.

La SAPTCO précise, dans un communiqué commun, qu'il s'agit là d'un "accord de coopération stratégique" signé avec une filiale de la RATP, RATP Dev.

Les deux entreprises se sont félicitées de ce partenariat qui "permettra d'allier les forces des deux entreprises sur le marché des transports publics en Arabie saoudite, marché qui connaît une très forte et très rapide expansion". 

Cet accord porte sur l’exploitation et la maintenance des futurs réseaux de tramway et de métro du royaume, programmés dans le cadre du développement urbain des principales villes du pays.
Les deux entreprises ont pour objectif de répondre ensemble aux futurs appels d’offres notamment
sur des projets identifiés dans les principales villes comme Riyad, La Mecque ou Médine.

L'entreprise française a tout à gagner dans ce partenariat, puisque l'Arabie saoudite a investi 400 mds$ (285,7 mds€) dans un plan quinquennal qui doit s'achever en 2013 et qui porte sur plusieurs projets de transports publics à élaborer dans des villes existantes ou nouvelles.

Un pays où tout reste à faire en matière de transports collectifs

RATP Dev pourra ainsi participer aux différents chantiers à venir, qui devraient être colossaux, puisque l'Arabie saoudite a choisi d'investir de plus en plus dans les transports publics, alors que jusqu'à présent, l'usage était à la voiture individuelle.

Le 18 janvier 2010, le gouverneur de Riyad, le prince Salmane Ben Abdel Aziz, avait annoncé que la capitale saudienne, Riyad, envisageait de se doter d'un métro comprenant 25 km de lignes du nord au sud, et 17 km d'est en ouest. Un chantier qui pourrait atterrir dans les filets de la RATP Dev

Pour l'heure, le royaume saoudien dispose d'une seule ligne de chemin de fer longue d'environ 400 km, entre Riyad et Dammam, dans l'est du pays. Dans le reste du pays, y compris dans les villes les plus peuplées, il n'existe pas encore de transport public moderne et bien développé.

SAPTCO est un acteur majeur des transports publics au royaume d’Arabie Saoudite, avec une flotte
de 3 000 véhicules et RATP Dev, filiale de la RATP, a une grande expérience dans l’exploitation et la
maintenance de réseaux de bus, de tramways et de métros. Elle est présente en France (19 filiales) et à l’international  (Allemagne, Italie, Afrique du Sud, Algérie, Maroc, Brésil, Trinidad et Tobago, Etats Unis, Chine, Inde et Corée du Sud).

Lire aussi:

Le métro d'Alger accoste

Six entreprises françaises signent pour la 2è phase du métro du Caire



Jenny Saleh, à BEYROUTH


Jeudi 4 Février 2010



Lu 2506 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Finance islamique : l'Algérie dans les starting blocks


avis d'expert

Ezzedine Ghlamallah, fondateur et directeur du cabinet de conseil Saafi


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA












EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook









Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF