Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La PLAE, chef de file d'un projet de coopération transfrontalière Interreg


La plateforme logistique Aquitaine-Euskadi (PLAE) sera chef de file d'un projet de coopération transfrontalière Interreg dont l'objectif est de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière entre l'Espagne et la France.



L'objectif de ce programme consiste à  sensibiliser les entreprises au  cabotage et aux autoroutes ferroviaires. (Photo Lorry Rail)
L'objectif de ce programme consiste à sensibiliser les entreprises au cabotage et aux autoroutes ferroviaires. (Photo Lorry Rail)
FRANCE/ESPAGNE- Le projet intitulé "Aquitaine-Euskadi Trans Network (AETN) " aura une durée de trois ans et il pourra compter sur un budget de 1,6 M € pour permettre à la plateforme logistique Aquitaine-Euskadi de développer des activités de promotion de la coopération transfrontalière en mettant l'accent sur le travail en réseau, la sensibilisation à l'intermodalité et l'internationalisation comme facteur de développement régional.

Le projet porte sur le développement d'un réseau d'acteurs aquitains et basques: « un secteur du transport fort, ouvert et compétitif, surtout pour les marchandises, cela peut être un outil pour éviter que l'Aquitaine et Euskadi deviennent un simple territoire de passage, pour retenir l'activité économique et générer d'autres activités nouvelles », indiquent les deux régions.

L’autre effort dans le cadre de ce programme porte sur la sensibilisation à l'intermodalité : Trois séminaires d'information sont programmés : le premier en direction des membres de la PLAE et des entreprises de logistique a pour but de faire connaître les modèles à succès de l'intermodalité (Suisse, Etats-Unis).

Le deuxième séminaire présentera les avantages de l'intermodalité dans le secteur du transport des marchandises, avec des interventions d'entreprises de logistique qui ont choisi ce mode de transport.

Le troisième séminaire sera organisé à l'attention plus particulière des transporteurs autonomes d'Euskadi et d'Aquitaine sur le " transport accompagné " et sur la concentration des entreprises.

Développement du point de vue international

Deux visites d'initiaiton aux bonnes pratiques seront organisées pour faire connaître le cabotage et les autoroutes ferroviaires destinées aux entreprises de transport et de logistique de l'Eurorégion. L'objectif est de sensibiliser les entreprises de transports et de logistique sur le cabotage et les autoroutes ferroviaires.

Dans ce but seront réalisés des voyages à Toulon (autoroute de la mer Toulon-Rome) ou vers d'autres ports qui mettent en place des activités de RoRo (trafic par rouliers) importantes.

Enfin, le troisième objectif de ce programme porte sur le développement territorial du point de vue international : Aquitaine et Euskadi pourraient rester à la périphérie européenne en un moment de re-localisation des espaces de développement qui ont lieu sur le continent.

Un forum annuel (Atlantic Logistic Forum) dont le thème est le transport permettra ainsi d'effectuer des échanges de connaissances.


Nathalie Bureau du Colombier


Jeudi 29 Janvier 2009



Lu 2364 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise