Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Métropole Aix Marseille Provence se voit en terre d'accueil de l'entreprenariat trans-méditerranéen




L'aéroport Marseille Provence figure parmi l'un des principaux atouts pour attirer des entreprises étrangères (photo : F.Dubessy)
L'aéroport Marseille Provence figure parmi l'un des principaux atouts pour attirer des entreprises étrangères (photo : F.Dubessy)
BOUCHES-DU-RHÔNE. Le bureau de la Métropole Aix Marseille Provence (AMP) a adopté, jeudi 19 octobre 2017, une convention avec la Chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence (CCIMP) concernant son attractivité et l'international.

En lien avec l'agenda économique et ses six filières stratégiques (santé, mécanique et aéronautique, maritime et logistique, numérique et industries créatives, environnement et énergie, tourisme et art de vivre) déjà définies, les deux institutions - avec la ville de Marseille, le département des Bouches-du-Rhône et Euroméditerranée - ont sélectionné six destinations prioritaires : Etats-Unis (Miami), Japon (Kobe et Tokyo), Allemagne (Hambourg), Maghreb, Sénégal (Dakar), Côte d'Ivoire (Abidjan).

En novembre 2017, une délégation métropolitaine - composée d'une quarantaine d'entreprises et conduite par Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille et président de la Métropole, et Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et première vice-présidente de la Métropole - se rendra à Miami. Elle aura une double mission : faire rayonner le territoire et attirer de nouvelles entreprises.

De plus, la Métropole indique six autres destinations à fort potentiel : Côte ouest des Etats-Unis, Royaume-Uni (Londres), Italie (Gênes), Chine, Israël et Pays du Golfe.

Mise sur le marché de 400 hectares de foncier économique

" Provence Promotion dispose à présent d'une feuille de route claire, avec des filières économiques et des destinations géographiques ", commente un communiqué d'AMP. L'agence métropolitaine de marketing territorial et de prospection à l'international va désormais centrer sa prospection sur ces priorités.

Martine Vassal entend présenter la territoire d'Aix-Marseille comme un "Carrefour méditerranéen des échanges entre marchés d'Europe et d'Afrique". Elle met en valeur les outils servant cet objectif comme le Grand port maritime de Marseille-Fos, l'aéroport Marseille Provence, le noeud autoroutier couvrant l'arc latin, sud européen mais aussi Lyon et l'Europe de l'Est. La 1ère vice-présidente évoque également les quatorze câbles internationaux sous-marins présents à Marseille pour assurer le transport des données numériques.

La Métropole Aix Marseille Provence se qualifie désormais de "terre d'accueil de l'entreprenariat trans-méditerranéen, devenu un lieu d'implantation pour les échanges économiques entre le marché commercial le plus vaste, l'Europe, et celui le plus dynamique l'Afrique".

Parmi les dix objectifs prioritaires que s'est fixée la Métropole figurent la réussite de quatre-vingt dossiers d'implantation par an, la création de cent start-ups innovantes par an, la mise sur le marché de 400 hectares de foncier économique d'ici à 2021, et la commercialisation, à moyen-terme, de 200 000 m² d'immobilier tertiaire par an.




Vendredi 20 Octobre 2017



Lu 2563 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.












RÉflexions

Réflexion

Arabie Saoudite : La « Nuits
des Longs Cimeterres »
se poursuit…


avis d'expert

Roland Lombardi, docteur en Histoire, consultant indépendant en géopolitique, analyste au sein du groupe JFC Conseil et chercheur associé à l'IREMAM de l'Université Aix Marseille.


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA