Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Méditerranée solidaire de la France




Le G20 va tenter de tarir les sources de financement du terrorisme. Photo G20.
Le G20 va tenter de tarir les sources de financement du terrorisme. Photo G20.
FRANCE. Pratiquement tous les pays méditerranéens ont réagi officiellement aux attentats de Paris pour condamner l'action terroriste et proposer une collaboration dans l'éradication de Daech.
 
En Espagne, Felipe VI a déposé des fleurs devant la résidence de l'ambassadeur de France à Madrid. « La douleur de la France est la douleur de l'Espagne; la douleur des Français est la douleur des Espagnols; nous sommes toujours au côté du peuple français, pour la paix, pour la liberté, pour la démocratie, contre le terrorisme » a inscrit le roi d'Espagne sur le livre de condoléances. Toujours à Madrid, Mariano Rajoy a présidé un conseil de sécurité extraordinaire après avoir déclaré « nous ne sommes pas face à une guerre de religions mais face à une lutte entre la civilisation et la barbarie ». Mariano Rajoy a annulé les activités de précampagne des législatives de mai 2016 alors que le gouvernement régional de la communauté de Madrid a décrété trois jours de deuil.
 
Le roi Mohammed VI du Maroc « tient au nom du peuple marocain et en (son) nom personnel à condamner avec la plus grande vigueur ces actes terroristes abjects, et à vous assurer de toute notre solidarité et de notre soutien dans cette épreuve ».
 
En Algérie, le président Abdelaziz Bouteflika voit dans les attentats du 13 novembre « un véritable crime contre l'humanité » .
 
Le président tunisien Béji Caïd Essebsi « est aux côtés de la France » et se joint à de nombreux chefs d'État pour proposer une intensification de la coopération dans sa lutte contre le terrorisme.
 
Alors que comme la Tunisie l'Égypte doit faire face à de nombreuses attaques terroristes, le Président Abdel Fattah al-Sissi a téléphoné à François Hollande pour présenter ses condoléances et pour lui proposer le renforcement de la coopération dans la lutte contre Daech.
 
Pour une fois, les forces qui s'affrontent en Israël et en Palestine parlent d'une même voix. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu propose à la France une coopération renforcée en matière d'antiterroriste, ordonne à ses forces de renseignements d'aider la France et met les drapeaux israéliens en berne. Le président palestinien Mahmoud Abbas condamne les attaques de Paris, tout comme à Gaza le Hamas et le Jihad islamique.
 
En Turquie, le Président Recep Tayyip Erdogan a souhaité un « consensus de la communauté internationale contre le terrorisme ». Les chefs d'État du G20 réunis dimanche 15 et lundi 16 novembre 2015 à Antalya, en Turquie, vont renforcer leur coopération pour limiter la liberté de circulation des terroristes, lutter contre la propagande sur Internet et surtout agir concrètement pour priver les terroristes de financement. Un dernier point très important car Daech finance en partie sa guerre en vendant au marché noir du pétrole qui transite par la Turquie.
 
Le président du Conseil italien Matteo Renzi considère les attentats de Paris comme « des attaques contre l'humanité et contre le mode de vie européen ». Il a relevé le niveau d'alerte de l'Italie à l'occasion d'un conseil de sécurité nationale extraordinaire.
 
Seul le président syrien Bachar el-Assad n'a pas apporté son soutien à la France et l'estime même responsable de « l'expansion du terrorisme. La politique de la France depuis cinq ans était-elle la bonne pour le peuple Français ? La réponse est non ».


Gérard Tur


Lundi 16 Novembre 2015



Lu 1238 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:06 L'Etat islamique ne règne plus sur Syrte

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise